Éditeur : Le Livre de Poche (25/08/2000)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)

Voici le chat dans tous ses états", poils longs et poils courts, couverts de cocardes ou d'électrodes, sentant le foin, l'ambre ou la misère, chats fous et chats trop sages, chats d'intérieur et chats de cimetière, chats de race et chats de gouttière, chats chassant, chats couchant, chats enfuis, l'auteur leur cavale aux trousses, visitant les salons d'exposition, les muséums, les galeries d'art, sautant d'un laboratoire... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Iboo
20 août 2012
Il faut être amoureux des chats pour avoir envie d'ouvrir ce livre et pourtant la jolie plume Jean-Louis Hue justifierait à elle seule que l'on tente l'aventure.
mimi44980
04 décembre 2011
Pour ceux qui ont la passion des chats, comme moi c'est le plus livre écrit sur eux.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
VetoYvesVetoYves04 novembre 2016
Le chat vit pour l'élégance, qui est l'art de s'exprimer à travers la forme la plus ajustée et sobre qui soit .Une revue de détails s'épuiserait à trouver un quelconque laisser-aller .Pas un seul faux pli, pas un seul faux mouvement .
Même les oreilles, organes souvent grotesques et mal entretenues chez d'autres espèces, restent irréprochables . Elles sont taillées sur mesure . Une vingtaine de muscles équipent chacune d'elles; un petit soufflet, à leur base, garantit leur indépendance de mouvements .Sans exagération, ces oreilles pêuvent tout dire .
Droites et inertes, elles accusent la perplexité du chat, esquissant un bonnet d'âne infligé à un élève un peu ballot . Un léger bruit suffira à les dégourdir. Elles révèlent alors leur fonction première de cornet acoustique, appréhendant les sons comme une main le fait d'un objet . Elles les localisent, les enveloppent, tâtonnent à la recherche de la position d'écoute idéale. Une porte claque, et elles tournent autour d'un huis imaginaire . Une souris couine, et elles débusquent la proie .
On peut vivre sourd et tout de même bien entendre : il suffit de regarder ces oreilles-là . Elles rendent évidents les décibels .
Soudain repliées sur elles-mêmes, elles sculptent un masque de guerrier et annoncent un combat proche . Un dessin rond,de poils diversement colorés, s'inscrit parfois à leur revers : certains chats sauvages s'offrent ainsi une sorte d'oeil supplémentaire, propice à effrayer l'ennemi .
Rejetées en arrière, devenant peu à peu invisibles, elles trahissent une grande peur . Elles tirent la tête du chat vers l'arrière, la mâchoire s'ouvre, le nez, les joues, le crâne se plissent, et des dizaines de rides drainent la face versle ciel. L'allure générale évoque la mine ahurie de quelqu'un ôtant son passe-montagne .
Entre l'oreille belliqueuse et l'oreille poltronne, il existe quantité d'autres oreilles, bonasses, interrogatrices, posées en parenthèses, désolées, contrites, ou simplement étourdies, sans parler des oreilles qui se contredisent entre elles et perpétuent un dialogue de sourds .
mireille.lefustecmireille.lefustec07 octobre 2011
Le chat est un animal domestique dont l'insolente capacité de sommeil,le goût prononcé pour des surfaces incurvées et molles,et le souci constant du mieux-être conduisent à préférer une altitude moyenne de 65cm,soit la hauteur d'une chaise,prolongée de l'épaisseur d'une cuisse.Le chat s'acclimate sur les genoux de l'homme.
andreepierretteandreepierrette19 décembre 2013
Rien peut-être ne donne plus de talent que l'amour. le Chat dans tous ses états est une réussite. extraordinaire. Jean-Louis Hue a trouvé pour parler des chats des élégances félines, qui rappellent un peu les chroniques de Vialatte. Le Chat dans tous ses états est un livre à la fois documenté, drôle, tendre et réjouissant. Jean-Pierre Enard. VSD
mireille.lefustecmireille.lefustec07 octobre 2011
Le chat ronronne pour la première fois de sa vie quand il tête.La béatitude est immense.Sa mère lui répond;deux paix confiantes et ensommeillées se font écho.Plus tard,face à l'homme,le chat retrouvera le goût de ces bruyantes tétées
à travers une caresse ou une cajolerie.
sabine59sabine5921 février 2016

Le chat passe environ les deux tiers de son temps à dormir. Ce n'est pas du sang qui coule dans ses veines mais un tilleul infusé.
Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)