Le Livre de Poche (14/03/2008)
Gus et Vickie ont choisi le Maroc pour se retrouver, remettre sur les rails une liaison qui s'étiole. Mais, comme d'habitude, Vickie est retenue par son travail de galeriste. En l'attendant, Gus erre en solitaire dans un palace de Marrakech, s'occupe comme il peut et s'évade en 4 X 4 dans l'Atlas. Quand une belle auto-stoppeuse lève le pouce au bord de la piste, elle n'a aucun mal à séduire le désœuvré. Quarante-huit heures plus tard, Gus se retrouve aux prises avec... >Voir plus
Que lire après Souk à MarrakechVoir plus
Ce petit livre part d'une histoire vraie : un voleur à répétition de tableaux de Cranach, Watteau, Boucher dans différents musées à travers l'Europe, pour au total 240 oeuvres d'art, pendant une durée de six ans a été condamné à quatre ans de prison en février 2003. Parmi les tableaux, La princesse de Clèves de Cranach, le Berger endormi de Boucher, le Bal des singes de David Teniers.
Philippe Huet évoque ce fait divers, ainsi que le fait que le voleur entreposait son butin mais ne le vendait pas, il volait par amour de l'art.
Toujours au grand jour, pendant les heures d'ouverture, à l'abri du regard des gardiens, il dérobe des toiles, mais aussi des statuettes, des coupes, des armes... Tantôt il retire un clou, enlève un joint, crochète une vitrine, tantôt il décadre une huile, une gravure et glisse le tout dans un sac ou sous son manteau.
Souk à Marrakech analyse bien les rapports possessifs de la mère, qui lacère à coup de marteau une cinquantaine de toiles, entrepose les débris dans des sacs poubelles et jette d'autres dans le canal, fait divers lui aussi vrai. Plus de deux milliards d'euros ont ainsi été perdus.
Par ailleurs, le roman se déroule à Marrakech, pas très intéressante, si ce n'est
un style enlevé, gai, drôle et le regret du héros Gus d'être rattrapé par l'âge.
Philippe Huet, écrivain français de polars, avait habitué son lectorat à des romans se déroulant dans le nord-ouest français, principalement la Normandie. Ici, dans Souk Marrakech, l'auteur balade son personnage récurrent qu'est le journaliste Gus Mazurier dans une palpitante aventure policière se déroulant entre Rouen en Normandie et le sud marocain. Ce roman, plein de suspense et aussi d'humour, convainc dès les premières pages. Cela malgré que l'intrigue en soi tarde un peu trop à démarrer. le style de Philippe Huet rend ce roman terriblement divertissant, et toujours intéressant. le tout se lit d'une traite, d'un bout à l'autre, et sans que ce soit réellement passionnant, le roman plaira au plus grand nombre.
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Elle lui parlait comme à un vieux con, maintenant. Berçante, rassurante, pour ne pas affoler pépé. Gus sentit un retour de lassitude. L’âge le grignotait comme la mer grignote la falaise. A petites secousses imperceptibles. Et puis, un beau jour, sans crier gare, tout le pan se cassait la gueule.
Il jeta un coup d'oeil dans le rétroviseur. La fille posait maintenant au beau milieu de la piste, mine furibarde et mains sur les hanches, tee-shirt moulant et chemise d'homme flottante... une silhouette de top model bronzé. Visiblement, elle n'en revenait pas ; quel était donc ce connard qui la laissait en plan dans la brousse marocaine ? Gus se surprit à sourire, pensa soudainement à Myriam. Vous vous souvenez de la pub Myriam ?
Il était fatigué. Cela faisait deux bonnes heures que le volant du 4x4 tremblotait entre ses mains comme de la gelée, deux bonnes heures qu'il évitait des trous béants, larges comme des tranchées, (.. .)

Un coup de fil affolé de la secrétaire de Vickie prévient alors cette dernière que la malheureuse inconnue a sûrement été victime d'une méprise et abattue à sa place.

Lire un extrait