Dunod (05/09/2012)
3.33/5   3 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le vin pour tous Voir plus
Tout d'abord merci au site Babelio pour m'avoir envoyer cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique automne 2012.
Etant un amateur très occasionnel et très modeste mais appréciant donc de temps en temps un bon vin l'ensemble des informations données dans ce petit guide du vin pour tous sont très utiles. L'auteur nous donne un rapide aperçu de l'histoire de la vigne et du vin, de bonnes explications sur l"importance du terroir, les cépages, le rythme de la vigne, les différentes techniques de fabrication d'un vin, les principes de garde des vins, le déchiffrage de l'étiquette d'une bouteille de vin, sa dégustation et quelques informations sur les régions viticoles françaises et les différentes associations possibles entre des plats et les vins. Régulièrement tout au long des chapitres des petits cadres intituler "le saviez-vous" donnent des informations très pratiques sur des points particuliers. Un guide pratique qui va à l'essentiel et permet d'aller rapidement aux informations recherchées.
Un regret, le manque d'illustration et surtout aucune carte géographique qui aurait été utile pour préciser la localisation des différents crus dans les régions viticoles.
Enfin, un gros bémol sur l'ouvrage portant sur la forme et qui concerne je pense l'éditeur. Ce livre n'est pas du tout attrayant et agréable à lire. La mise en page est très pauvre. Il existe des centaines d'ouvrage et guide sur le vin, des livres très luxueux et exhaustifs mais également pas mal de livre en édition plus abordable voir en poche. Ce guide "le vin pour tous" chez Dunod est vendu 11,90€ ! ce qui me semble un prix très excessif par rapport à la qualité de mise en page, le format et la qualité d'impression. J'aurai eu à acheter un tel guide en librairie je n'aurai certainement pas acheté celui-ci malgré un contenu très intéressant. Dommage, la faute à l'éditeur.
Le vin pour tous aborde de façon simple les différents aspects du vin : son histoire, les cépages, les terroirs, les différentes étapes de réalisation du vin, etc.
La lecture de cet ouvrage a été éprouvante. Il y a des répétitions partout, parfois plusieurs fois dans la même page. J'avais l'impression d'être un peu nouille ! de plus, j'attendais beaucoup de certaines parties du livre (notamment les accords mets/vins) et rien à part du classique.
Ce livre est un ouvrage de vulgarisation sur le vin. Convient à des novices. Je contais l'offrir à Noël, c'est raté !
Livre lu dans le cadre de l'Opération Masse Critique du mois de septembre 2012. Merci à Babelio et aux éditions Dunod.
Pour ma part, ce livre représente un essentiel sur le vin: Il est extrêmement bien fait, très simple, mais suffisamment complet pour rentrer en profondeur dans ce que peut représenter le vin.
A lire absolument pour ceux qui aiment le vin, ou pour ceux qui veulent mieux comprendre les finesses que ça cache.
Un livre accessible (dans tous les sens du terme !) pour mieux connaitre le vin, son histoire, sa "construction", tout ce travail d'"orfèvre" que l'on ne voit pas !
Une réussite !
Lien : http://walpassion.blogspot.f..

Mieux comprendre le vin, pour avoir plus de plaisir.
Pouvoir exprimer ses sensations pour mieux les partager.