AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253171843
252 pages
Le Livre de Poche (23/05/2001)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Ex-caïd de la politique, retire sur ses terres du pays de Caux, le comte de Bazincourt, descendant d’une très ancienne famille locale, est assassiné à la veille de Noël. Aussitôt débarquent de la capitale trois super-flics censés enquêter sur le crime. Mais Gus Masurier, le journaliste, héros de précédents romans de Philippe Huet, soupçonne bientôt que leur principal objectif est de faire disparaître les papiers du défunt et de claquer bien vite le couvercle du cerc... >Voir plus
Que lire après Les Démons du comteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un Philippe Huet que je n'avais pas encore lu.
C'est un de mes lecteurs férus de littératures de genre qui m'en a parlé en terme plus qu'élogieux et comme je connais son goût pour le polar noir et social, je n'ai eu de cesses que de me le procurer.
Mais alors que nous raconte « Les démons du comte »

le nom des de Bazincourt figurait dans l'Histoire de France depuis des siècles, mais à la rubrique des faits divers, c'était une première. Retiré sur ses terres du pays De Caux où il régnait en maître, le comte Victor-Emmanuel, ex-caïd de la politique, s'était fait trucider comme un vulgaire roturier. Qui plus est, à la veille de Noël…
Impardonnable faute de goût ! Pour la réparer et élucider le mystère, trois super flics déboulent de la capitale, qui n'ont pour seul souci que de piller les papiers du défunt et claquer le couvercle du cercueil. Sur leur passage, les bizarreries s'accumulent et bientôt le comte se sent moins seul : il y a avalanche de cadavres…

Qui a tué le comte de Bazincourt, notable régional, abattu au fusil de chasse dans son domaine ? Personne n'aurait l'idée de pleurer le cadavre de ce triste personnage, ex-secrétaire d'Etat mouillé jusqu'au cou dans des affaires, pervers sexuel de surcroît. L'enquête piétine lorsqu'on découvre un étrange maléfice placé sur sa tombe.
Sans y être convié, le journaliste Gustave Masurier se mêle à la vendetta rurale et s'immerge dans l'univers des terriens de la falaise, pays de bruine, de grand vent et de traditions où le notaire est roi, le jeteur de sort redouté et le rebouteux consulté en priorité.
Coincé entre l'omerta paysanne et l'hostilité des flics-citadins, Gus traque les démons du comte. Mortelle campagne…

On y retrouve Gustave Masurier, journaliste vedette de la presse du Havre que j'avias déjà rencontrer dans Quai de l'oubli ou La nuit des docks. Une nouvelle fois il va gratter là où ça fait mal et déterrer des affaires plus que louches entre collusion politique et corruptions en tout genre.
Encore un bon polar de terroir mâtiner d'un très bon roman noir.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Philippe Huet (II) (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Huet (II)
Rencontre à la librairie La Galerne avec Philippe Huet pour la parution de "Nuit d'encre".
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}