Calmann-Lévy (08/11/2000)
3.33/5   3 notes
Revue de presse
Journaliste scientifique au journal Libération, Sylvestre Huet présente ici les éléments indispensables à la compréhension des enjeux climatiques contemporains, dans un langage limpide pour les non-experts de la question. Il retrace ainsi, avec force détails et photos à l'appui, l'histoire scientifique récente de la prise de conscience du réchauffement : étude des différentes couches de glace accumulées à la surface de l'Antarctique et du Groe... >Voir plus
Que lire après Quel climat pour demain ?Voir plus
Lu 20 ans après sa publication soit en février 2020, je me sens déjà demain. Il est bien sûr facile aujourd'hui de faire des critiques sur des travaux scientifiques du passé. Cependant, le ton de l'auteur sonne juste. Il cherche à regarder froidement, sans passion, les choses. On se rend bien compte que "l'urgence climatique" du monde actuel repose sur bien des interrogations, des tâtonnements et des doutes. J'ai évidemment envie de lire le dernier livre bien plus récent de l'auteur sur le sujet pour voir comment les diverses analyses ont évolué.
Journaliste à Libé, donc sujet traité de manière vulgarisée mais pas simplifiée.
Aide à relativiser sans pour autant masquer le danger.