Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2010)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 69 notes) Ajouter à mes livres
Soudain, un cri horrible retentit dans une station de métro déserte.
Vicki Nelson se précipite. Trop tard. La victime est morte, la gorge déchiquetée. Vicki entrevoit une silhouette fantasmagorique qui disparaît dans le tunnel. D'autres victimes exsangues sont dé... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (21)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Yumiko, le 29 novembre 2012

Yumiko
    J'ai vraiment hésité à vous parler de ce livre car à part du négatif, je n'ai pas grand chose à vous dire. Je n'étais vraiment pas le public cible pour ce roman, dont je suis passée complètement à côté! Rien n'a capturé mon attention ou mon intérêt et ma lecture s'est avérée longue et ennuyeuse. Peut-être ai-je lu trop de romans bit-lit et que, comme celui-ci n'est pas vraiment original, je n'ai pas réussi à avoir la petite étincelle ou alors il ne répond simplement pas à mes attentes…
    Pourtant Vicki est une héroïne qui m'intriguait. J'aimais cette idée d'une jeune femme malvoyante qui enquête sur des meurtres plus que bizarres. Seulement, elle est plate et sans intérêt. Sa vie et son passé sont attendu, son fort caractère passe plutôt mal car ses réactions sont vraiment plus que stupides (surtout qu'elle est vraiment sans défense puisqu'elle est humaine). Bref, je n'ai pas réussi à m'en faire une amie malgré ses capacités de déduction hors norme et ses facultés d'enquêtrice.
    Côté vampire nous avons Henri Fitzroy, vieux vampire vivant de son mieux parmi les humains. Il essaie de garder l'existence des siens secrète, mais les meurtres commencent à éveiller la panique et il se retrouve obligé de rechercher la personne responsable. C'est au cours de son enquête qu'il va tomber sur Vicki.
    Nous découvrons son passé par bribe plus ou moins mal encastrée dans le roman. Les flash-backs sont répartis de manière brouillonne et il faut parfois prendre du recul pour se rendre compte que c'est une scène du passé de Henri que nous découvrons et que nous sommes plus dans le présent. J'ai vraiment perdu le fil plusieurs fois, ce qui m'a plutôt agacée.
    Le personnage en lui-même est intéressant de part son vécu, mais tel qu'il est au présent, il n'a quasiment aucun intérêt! Sans compter que dans sa relation avec Vicki il ne se passe pas grand chose et leur amitié met du temps à évoluer. Je ne me suis pas du tout attachée à eux, ce qui ne m'a pas aidé à apprécier le livre.
    Niveau histoire, rien de bien transcendant. Nous connaissons le criminel bien trop tôt, ce qui gâche une bonne part du suspense. Trop de passages manquent de profondeur et amène un certain ennui. Même l'enquête manque de piment et s'avère peu intéressante à suivre…
    Vous l'aurez compris, j'ai été plus que déçue par cette lecture. Je ne poursuivrai probablement jamais cette série et je suis navrée d'avoir pris autant de temps pour ce livre.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Auudrey, le 09 juin 2012

Auudrey
    J'avais acheté ce titre en 2011 pour le lire dans le cadre du baby challenge Livraddict bit-lit, finalement je ne l'ai pas lu à temps et il a attendu encore quelques mois dans ma pile à lire.
    Ces jours ci, bizarrement, j'ai ressenti une envie d'histoire de vampires, j'avais le choix entre le tome 1 de Queen Betsy, le tome 2 de Mercy Thompson et le tome 1 de Vicki Nelson, c'est finalement cette dernière que j'ai choisie, me donnant l'occasion de la sortir une fois pour toutes de ma PAL et découvrir une nouvelle saga !
    Autant le dire d'emblée, je m'attendais à ce que ce premier tome soit une catastrophe, il faut dire que la bit-lit n'est pas franchement le genre qui me correspond le mieux (j'ai apprecié Mercy Thompson, mais je trouve de nombreux défauts à la Communauté du sud, et je n'aime pas du tout Anita Blake) mes premières découvertes avec ce genre là ont donc été mitigées !
    Finalement, je me suis surprise à beaucoup apprecié ce premier volume de Vicki Nelson, jusqu'à avoir vraiment hâte de lire le second tome !
    J'ai tout d'abord apprecié le personnage de Vicki, je m'attendais à une énième héroïne cruche qui tape sur les nerfs (comme Sookie) ou à une prétentieuse vulgaire qui tape également sur le système (comme Anita Blake) et m'attendait donc à finir ma lecture avec un ulcère ! Mais Vicki n'est ni l'une ni l'autre, c'est agréable de suivre les aventures d'une héroïne qui a de la jugeote, de la répartie, du caractère mais qui n'est pas grande gueule, et surtout elle n'est qu'humaine, elle n'a pas de pouvoirs paranormaux, elle ne peut pas se transformer en bestiole ou autre chose, cela change des autres sagas et ce n'est pas déplaisant ! Autre "originalité"; Vicki perd peu à peu la vue, allant même jusqu'à être pratiquement aveugle la nuit, et n'est donc pas une héroïne qui réussi tout du premier coup et sans l'aide de personne (et punaise cela fait du bien, ras le bol des wonderwomen !), mais ce n'est pas pour autant une demoiselle en détresse, il y a un juste milieu et c'est tant mieux !
    Dans ce premier tome, nous rencontrons également deux hommes, Mike Celluci, ex partenaire, ex petit ami et amant occasionnel de Vicki; et Henry Fitzroy, le vampire âgé de quatre siècle, fils illégitime d'Henry VIII d'Angleterre (!) et auteur de romans à l'eau de rose style Harlequin (!). Si j'ai mis un peu de temps à apprecié Mike que je trouvais au départ trop bourru, et trop souvent en train de dire à Vicki ce qu'elle doit faire, j'ai tout de suite été séduite par Henry qui m'a donné le sentiment d'être resté très humain, si on excepte le fait qu'il boit du sang à l'apéro évidemment, il est différent des autres vampires que j'ai pu croiser, ces gros prétentieux obsédés par l'hémoglobine et le sexe qui ont souvent tendance à me sortir par les yeux ! Mais comme tout bon vampire qui se respecte, Henry a également une certaine prestance, pas mal de mystère qui l'entoure et peut devenir effrayant en moins de deux, j'ai hâte de voir comment l'auteure va le faire évoluer dans les tomes suivants !
    Autre point m'ayant plu : la façon dont est menée l'intrigue, nous savons très vite qui est responsable de la vague de meurtres, pas franchement de suspense de ce côté là mais je dois dire que cela me plait d'être dans la confidence et de voir comment l'enquête se déroule, si les héros tiennent le bon coupable ou si, au contraire, ils font fausse route...
    J'aime aussi la narration, nous avons à la fois un oeil du côté de Vicki mais aussi du côté du tueur, ce qui nous permet de savoir comment et pourquoi il en arrive à ces extrémités.
    En ce qui concerne la plume de l'auteure (ou plutôt de la traductrice), c'est fluide, rythmé, et très rapide à lire (bouquin terminé en deux jours pour ma part) mais surtout je suis contente que les scènes de sexe soient absentes (pas que cela me dérange mais j'en cherche quand même l'utilité quand il y en a !) et que les relations "amoureuses" entre les personnages n'empiètent pas sur l'enquête policière et que cette dernière soit vraiment au premier plan.
    Je relis ma chronique et je me dis que je n'ai même pas évoqué les quelques points négatifs que j'ai pu relever mais il faut dire que je les trouve assez minimes en fin de compte, excepté Mike qui me gonflait au départ comme je le disais, ou Vicki qui accepte un peu trop facilement et rapidement l'existence des vampires et des démons, je ne vois pas quels reproches je pourrais faire, c'est dire si ce premier tome m'a plu et me donne envie de poursuivre la saga !

Lien : http://au-fil--des-pages.blogspot.fr/2012/06/une-aventure-de-vicki-n..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par matane85, le 14 février 2014

matane85
    La couverture m'avait toujours tenue éloigner de ce livre, je trouvais qu'elle reflétait un côté étudiante magique peu intéressante... Quel erreur !
    L'histoire est très loin de mes premières supposition (je n'ai pas lu le résumé avant d’entamer ma lecture) et tant mieux. On découvre Vicki, une ex-policière, retraité de force à ses 30 ans pou cause de cécité dégénérative. Elle s'est reconvertie en tant que détective privée.
    Un soir, elle est témoin de loin du meurtre d'un homme mais ne voit pas le meurtrier. Seul lui reste le sentiment que quelque chose était à l’œuvre. N'étant plus dans la police, elle ne peut plus suivre l’enquête et doit la laisser dans les pattes de Mike Celluci, ancien collègue et amant occasionnel. D'autres victimes sont assassinés et vidés de leurs sang. Bientôt, les journalistes affirment qu'un vampires sévit dans la ville. La copine du premier pense de même et charge (par le grand des hasard) Vicki de retrouver le vampire coupable.
    Bien qu'au début sceptique, Vicki à travers son enquête est forcée d'admettre que les preuves tendent vers un être non-humain. C'est au cours de ses recherches qu'elle tombe sur un vrai vampire, Henry Fitzroy.
    Sans spoiler, l’enquête se poursuit sans temps mort. Elle tient la route même si il n'y a pas grand suspense vu qu'on connaît l'identité du meurtrier (en point de vue). J'ai même été frustré en milieu de roman. Un des personnage détient une des clés du dénouement mais personne ne vient lui poser les questions ! Rageant mais dans le bons sens du terme.
    Le livre se conclut dans la rapidité, dans l'élan de l'histoire. Elle m'a laissé sur ma faim, non pas qu'elle soit bâclée, mais j'en voulais plus. Je vais donc me jeter sur le tome 2 !
    Le style de l'auteur est nerveux et se lit très bien. Le livre est rythmé par différents points de vue, celui de Vicki, des victimes, d'Henri, du meurtrier... Parfois les transitions entre ces points de vue sont assez ratées. J'ai du relire plusieurs fois des passages pour être sur de ne pas me tromper de personnages. Mais, sinon c'est assez sympa de ne pas être coincé avec un seul personnage. Les points de vue du meurtrier sont parfois assez déroutant.
    Personnages : Vicki m'a bien plus, elle est vraiment humaine et loin d’être wonder women. Elle réfléchit plus qu'elle ne se bat. J'ai trouvé le personnage équilibré. sarcastique sans l'être tout le temps, elle a ses moments de faiblesse qui la rende attachante.
    Henri Fitzroy, vampire du coin, apparaît un peu tard dans le livre à mon goût. On sait de lui suffisamment de chose pour l’apprécier. Il est calme et se maîtrise relativement bien mais on sent son côté sauvage en dessous de la surface. Même chose que pour Vicki, il est certes puissant et fort mais pas indestructible.
    Les personnages secondaires et là, je pense surtout à Celluci, sont présent ce qu'il faut.
    L'univers semble au départ tout ce qu'il y a de plus normal. Petit à petit, il glisse vers le fantastique. L'auteur n'a rien inventé, elle reprend les mythes classiques. Ce qui fait, que Vicki ne diffère pas beaucoup des romans de bit-lit que l'on peut voir à droite à gauche (sur ce point là).
    En bref : un bon bit-lit qui ne révolutionne pas son genre mais qui m'a accrochée tout de suite pour ne plus me lâcher. De l'action, une enquête sur des meurtres mystiques, un soupçon de romance et des créatures de la nuit ! Que demander de plus...

Lien : http://under-books-spell.e-monsite.com/pages/s-f-fantasy/une-aventur..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par cho0kette, le 18 novembre 2011

cho0kette
    J'appréhendais un peu avant de lire ce livre parce que la couverture me rebutait complètement, et comme souvent la conclusion que j'en tire est qu'il ne faut pas se fier à l'emballage ou l'apparence, car ce fut une lecture sympa, pas extraordinaire ni une lecture coup de cœur, mais une lecture divertissante, et c'est tout ce que je demande à un livre !
    Ce livre est un croisement entre du policier, de la bit-lit et du fantastique. Des meurtres sont commis à différents coins de Toronto, et il est quasiment impossible de savoir qui est/sont le(s) responsable(s).. le fait que les victimes soient retrouvées vidées de leur sang laisse à penser qu'il s'agit d'un vampire, mais c'est bien connu les vampires n'existent pas, pas vrai !? Vicki, ex-flic et désormais détective privée, se trouve sur les lieux du premier meurtre, c'est cet évènement qui va la pousser à enquêter, parallèlement à la police, sur ces faits étranges.
    Il n'y a pas vraiment de suspens car les clefs de l'énigme nous sont données assez vite, mais il est plaisant de suivre la suite de l'histoire, l'enquête et le dénouement, malgré tout. le final est un peu trop simple à mon goût, en quelques pages tout est réglé, sans que je me sois réellement inquiété pour les personnages impliqués, mais à part ça la lecture est agréable et l'histoire intéressante.
    Dans ce livre, l'héroïne est censée être Vicki (dont je parlerai plus bas), mais nous retrouvons une multitude de personnages importants ou non, qui se succèdent pour nous compter ce qu'ils font ou pensent, c'est assez intéressant, et cela nous permet de mieux appréhender la suite mais j'ai trouvé la façon dont c'était fait un peu fouillis.
    Un personnage secondaire, Henry, nous raconte son passé dans de nombreux flashbacks, que j'ai trouvé trop nombreux d'ailleurs et pas tous utiles à l'histoire. Je m'explique : Certains flashbacks abordent des points qui ne sont même pas repris dans le récit.. (ou alors je n'ai pas tout compris...)
    Pour en revenir à Vicki, j'ai apprécié faire sa connaissance, c'est un personnage très sympa, qui change un peu des autres héroïnes au caractère bien trempé que l'on rencontre habituellement en bit-lit, elle n'est pas commune, notamment à cause de sa maladie aux yeux, ce qui l'a rend d'autant plus attachante.
    Il est possible que je lise la suite de la saga car j'aimerai connaître l'évolution de Vicki, ou du triangle amoureux qui semble se dessiner à la fin du livre. Par contre je n'en ferai pas une lecture prioritaire.

Lien : http://cho0kette.blogspot.com/2011/11/vicki-nelson-tome-1-le-prix-du..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Crunches, le 06 avril 2012

Crunches
    Une énième histoire de vampire... Sauf que cette fois je n'ai pas accroché ! Et pourtant il y a tous les ingrédients nécessaires : une jeune-femme volontaire et plutôt obstinée, une enquête bizarroïde et un vampire sympatoche. Mais il manque je ne sais quoi pour que j'ai envie de lire la suite !!
    Bon, d'une part on sait qui est le coupable dès le départ... Ce qui, forcément, fait baisser le suspens !
    Ensuite, il n'y pas trop d'humour : Vicki est une jeune femme totalement amère du fait de sa maladie (et elle le reconnait) et qui ne peut pas complètement lâcher son travail qu'elle adorait ; quant à Henri, il est, encore et toujours, un jeune homme pas très dégourdis. Enfin, surtout un jeune homme qui veut être très discret (ce qu'on peut comprendre) mais qui n'est pas très débrouillard ! Or, au bout de 450 années d'existence on pourrait supposer qu'il est un peu plus doué que ça... mais bon... Vicki est là ! heureusement !!
    Et puis, à tout cela, rajoutez une sorte de triangle amoureux naze (pardon, mais c'est vrai) entre notre gentil inspecteur de police (qui passe le plus clair de son temps à s'engueuler avec Vicki), notre héroïne amère et notre vampire pas très doué.
    Du coup, j'ai moyennement apprécié l'histoire, attendant toujours quelque chose (quoi, je sais pas.. mais quelque chose !). Parce que de l'action, on en a.. mais on a toujours l'impression d'être dans l'introduction ! Alors d'accord c'est un premier tome et il faut poser les bases des relations, des lieux etc... mais quand même ! Tout un roman, je trouve que ça fait trop !! du coup, je fais l'impasse sur la suite !!

Lien : http://plaisirsdelire.blogspot.fr/2011/09/les-aventures-de-vicki-nel..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Yumiko, le 29 novembre 2012

- Tu ne vas pas recommencer avec ça. C’est ridicule!
    - Ridicule?
    - Ouais. Ridicule, répéta-t-elle.
    - Ca te va bien de dire ça, alors que tu n’arrives pas à tirer une conclusion logique lorsque les faits crèvent les yeux.
    - Au moins, je ne suis pas aveuglée par la soi-disant supériorité de mon intelligence au point de refuser d’envisager les autres possibilités.
    - Les autres possibilités? Tu n’as aucune idée de ce qui se passe!
    - Toi non plus!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par sharpayloves, le 17 décembre 2012

"-Vivre, mourir, n'être ni mort ni vivant, que m'importe ? Tout ce que je veux, c'est rester auprès de toi."

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Biblio87, le 18 août 2012

Le pouvoir attire toujours ceux qui sont prêts à en abuser.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par sharpayloves, le 17 décembre 2012

"Ceux qui ne tirent pas de leçon de l'histoire sont condamnés à la répéter."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon