Lorien Legacies tome 2 sur 7
J'ai lu (21/03/2012)
4.15/5   201 notes
Ils se rapprochent. Ils nous traquent. Ils sont au courant pour le sortilège et ils connaissent nos dons. Ils en savent trop. Ils nous retrouveront. Nous ne serons plus jamais en sécurité. Nous devons nous réunir et nous battre... Nous sommes votre seul espoir.
Que lire après Lorien Legacies, tome 2 : Le pouvoir des SixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Comme beaucoup d'entre vous, j'étais extrêmement impatiente de lire la suite de Numéro 4 du duo Jobie Hughes et James Frey ! J'ai même été très surprise de voir que le tome 2 était sorti aussi tôt. Pratiquement un an seulement après le tome 1, et le tome 3 The rise of nine est prévu pour cet été aux Etats Unis, donc j'ai de bons espoirs de voir ce nouveau tome sortir en 2013 pour nous ! Moi je dis "Youpi ! " et merci à Pittacus Lore de travailler aussi vite sans laisser la qualité du récit en pâtir ! J'espère réellement que les six tomes qui sont prévus verront le jour.

Passons maintenant à ce que j'ai pensé du Pouvoir des Six. Je ne pensais pas le lire aussi tôt car j'ai pas mal de livres dans ma bibliothèque qui attentent que je les ouvre depuis un bail, et je venais tout juste d'acquérir le tome 2 de Lorien Legacies. Mais je n'ai pas pu résister ! J'ai d'abord vu le film, puis lu le tome 1 et même si cela remonte à un peu moins d'un an, je n'avais qu'une envie : me replonger dans les aventures de John, Sam et Six. Je savais déjà en commençant le tome que d'autres "Numéros" allaient être présents dans ce tome et qu'il y aurait pas mal de chance pour que John ne soit pas présent autant que je l'aurais souhaité. J'avais quelques réticences par rapport à ça car je me suis attaché au personnage de John, et j'aime beaucoup sa façon de voir le monde. Mais en même temps, découvrir un autre Loric pouvait être une très bonne expérience. Et le duo Jobie Hughes et James Frey a très bien su faire, en alliant deux narrateurs : John et Numéro Sept alias Marina.

J'ai trouvé cette alternance de narrateurs très positive. Déjà parce qu'on continue l'histoire du tome 1 en suivant John, Sam, Six et Bernie (faut pas l'oublier non plus, le "petit" bonhomme !) et aussi parce que la présence de Marina relance la dynamique du récit. Elle est tellement différente de John et Six qu'il est rafraichissant de découvrir son parcours. Sa cêpane, Adelina, a renoncé à leur mission et Marina se retrouve seule face à son évolution (l'apparition de ses dons notamment) et à la guerre qu'elle veut toujours mener. Leur relation est donc très différente de celle que l'on a connu avec John et Henry. Marina est une jeune femme qui a dû apprendre à devenir indépendante et à poursuivre sa mission seule. Cela l'a endurcie mais aussi fragilisée; La venue de Ella à l'orphelinat où Marina et Adelina ont trouvé refuge le montre très bien. Malgré leur différence d'âge, Marina se raccroche à cette nouvelle présence et continue de garder espoir grâce à elle. Il est vrai qu'il est difficile de ne pas s'attacher à Ella. Sa présence fortuite aurait pu paraître suspect dans le mauvais sens du terme au vu des événements mais on n'y peut rien, on s'attache à ce petit bout de femme. Et on a bien raison ;)

Quant à notre quatuor, il est toujours aussi plaisant de le suivre. Les relations qui unissent Sam, Six et John se resserrent et évoluent. Les adolescents ont beaucoup de choses à gérer sans compter leurs émotions qui leur jouent quelques tours (mauvais ou bons). C'est aussi ce qui rend les romans intéressant. Malgré toute la partie fantastique de l'histoire, les auteurs n'ont pas laissé de côté tout ce qui touche au "réel" à savoir que nous sommes face à des adolescents. Cette petite touche de réalité est vraiment quelque chose qui me tient à coeur dans ce genre de roman car sans cela il serait très difficile de s'identifier aux personnages. Et même Six devient plus humaine. Je l'aime de plus en plus. Autant s'attacher à Sam ou John était très facile, autant avec Six... Il faut dire qu'elle est la dure à cuire, celle qui en a bavé le plus jusqu'à présent et qu'elle ne laisse pas vraiment les autres se rapprocher d'elle. Mais au contact des deux garçons, elle devient beaucoup plus douce sans pour autant perdre ce côté dur.

Quant au récit, si la première partie est un peu "lente" du fait de la découverte de Marina en grande partie, les choses s'accélèrent vers le milieu du tome et il est autant plus difficile de quitter Marina ou John quand les narrateurs changent. du coup, on ne s'ennuie vraiment pas tout au long de la lecture. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement et cela fait un bien fou même si du coup, j'ai hâte maintenant de découvrir la suite. Surtout que l'on découvre d'autres Numéros ! J'ai aussi très envie de découvrir les autres Chimaera. Je suis une grande fan de Bernie Kozar ou Hadley, et apprendre à connaître d'autres créatures de Loric sera un plaisir pour moi.
Le premier tome de cette saga avait été une très belle surprise et j'avais tout autant adoré le film. J'était donc plus qu'impatiente de connaître la suite et de retrouver les personnages principaux! La couverture est tout aussi magnifique que la première et la quatrième de couverture nous donne envie d'en savoir plus et de nous plonger dans sa lecture. Une fois de plus je ressors conquise et j'ai hâte de lire le tome suivant!

L'intrigue est toujours la même puisque les personnages principaux doivent à tout prix échapper aux Mogadoriens et trouver les autres Gardanes afin de qu'ils se réunissent et s'entraînent pour vaincre les Mogadoriens. L'univers et l'histoire sont très originaux et surtout très intéressant. On y rencontre toutes sortes de créatures fantastiques et des extraterrestres pas comme les autres!

Dans ce tome nous retrouvons donc John, Six et Sam dans leur périple pour échapper aux Mogadoriens et en parallèle nous faisons la connaissance de nouveaux personnages tels que Marina, Adelina ou encore Héctor. J'ai trouvé la relation entre le trio principal (John, Six et Sam) très touchant, ils sont très soudés et loyaux mais surtout s'entraident et se protègent les uns les autres. On en apprend également un peu plus sur Six et son passé avec sa Cépâne. C'est une jeune fille au caractère bien trempé et très combative, ses dons sont très impressionnant et utile à tout son entourage. Concernant les nouveaux personnage, Marina m'a beaucoup touché et j'ai aimé sa détermination. Adelina m'a bien souvent agacé de par sa passivité mais j'ai été ravie de son évolution. Les personnages sont tous très attachant et j'ai adoré suivre leur évolution tout au long du récit.

L'histoire est raconté de deux point de vue; celui de John et celui de Marina. J'ai beaucoup aimé les suivre tout deux et partager avec eux leur histoire et leur parcours. le vocabulaire est riche par rapport à l'univers mais il est facilement accessible en ayant lu le tome et certains termes sont expliqués dans la lecture. La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire de sorte que le livre se lit très vite. L'atmosphère et l'univers que Pittacus Lore a crée sont très originaux et l'histoire est vraiment très prenante! Comme dans le premier tome, le récit est bourré d'action et de rebondissement, il se passe toujours quelque chose et il est donc impossible de s'ennuyer une seule seconde. En plus d'être intéressant, l'intrigue est vraiment bien mené et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. le dénouement laisse présager une suite des plus mouvementé et intéressante ce qui ne peut que me donner encore plus envie de connaître la suite.

Pour conclure, C'est un second tome à la hauteur du premier, rempli d'action et de rebondissement. C'est un livre très prenant avec une histoire passionnante et des personnages très attachant! Je vous recommande vivement cette saga qui m'a totalement conquise!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Ce second tome nous fait découvrir numéro 7 en Espagne. Il est rédigé à la première personne et construit de manière à placer 4 et 7 en parallèle. Les 2 points de vue donnent deux ambiances différentes; celle de 4 plutôt tournée vers l'action et celle de 7 plutôt vers l'introspection et la réflexion, en tous dans les deux premiers tiers du livre. La situation de 7 est intéressante puisqu'elle pose la question de la foi et de la croyance, et révèle un véritable examen de conscience ainsi qu'un profond dilemme auquel 7 doit se confronter, puisqu'il s'agit bel et bien de sa Cépane qui est en cause. Cette dernière est en totale contraction avec sa mission et se découvre une autre voie, plus pieuse, à un point tel qu'elle réfute complètement la réalité de sa planète d'origine ainsi que la guerre dont elle est l'une des actrices.
La mythologie propre du cycle avance, petit à petit, à coup de quelque révélation par ci par là, mais pas suffisamment pour étancher notre soif ou notre faim. Le roman est plutôt tourné vers l'action, l'équipe de 4 fuit, se cache mais n'échappe aux confrontations qui s'imposent. Tout cela jusqu'au dernier tiers du livre où des rebondissements inattendus et bienvenus, bouleverse l'ordre logique du récit. L'histoire prend quelque plaisante tournure et sort un peu de ce à quoi on pouvait s'attendre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de 7, puisqu'elle est liée à un élément fondamental de la mythologie, révélé dans le dernier tiers du livre.
Enfin question rebondissements, l'auteur ( les auteurs devrais je dire) n'oublie pas qu'il y aura une suite à ce tome, et nous met l'eau à la bouche, tout d'abord en révélant un autre numéro, puis en développant les personnages des Mogadoriens. La guerre s'élève d'un niveau et promet de jolies confrontations. D'ailleurs à ce sujet, je trouve que les auteurs ne manquent pas d'imagination pour ce qui est des combats, les bonnes idées et la diversité des scènes d'actions sont très plaisantes à lire d'autant que les combats sont d'une lisibilité remarquable.
Un bon bouquin pour ado qui tient toutes ses promesses, qui met la barre un peu au dessus du premier, mais qui ne révèle pas suffisamment à mon goût, l'histoire de Lorien et tous les secrets liés aux fameux coffres. Espérons que ce point sera développé avec le nouvel arrivant, qui a l'air d'un autre acabit à côté de 4, 6 ou 7....
Ma lecture de Numéro 4 (non chroniqué) avait été une très belle découverte ! Je ne suis pas une grande fan de la science fiction mais le résumé de Numéro 4 m'avait tout de suite attirée et son contenu m'avait séduite !
J'ai donc acheté le pouvoir des six, sa suite, presque immédiatement après sa sortie.
Mon ressenti vis à vis de ce second tome est le même que pour le tome 1 ; j'ai passé un agréable moment avec ce roman et la suite de la série me semble vraiment prometteuse !

Nous retrouvons donc John, Sam et Six dans leur cavale à peine quelques jours après la fin du tome 1.
John est toujours le même adolescent drôle et aimable. Il n'a pas énormément de caractère mais il a beaucoup d'humour et reste très appréciable ! L'ombre d'un triangle amoureux se dessine. En effet le jeune homme commence à éprouver des sentiments pour Six. J'ai apprécié cette évolution des relations d'un côté car cela évite de tomber dans la niaiserie de la relation John/Sarah avec des « Je t'aime tu es l'amour de ma vie » mais de l'autre côté cela fait tourner en rond John et c'est assez agaçant...

On apprend également à mieux connaître Six et son passé qui est très loin d'être rose. Quand la jeune femme l'a évoqué, j'ai éprouvé une profonde tendresse envers elle. Six est une personne très combattante, relativement sûre d'elle, indépendante et déterminée. Je l'apprécie beaucoup ! Et les pouvoirs dont elle a hérité sont vraiment sensationnels !
Le personnage de Sam évolue aussi. le jeune homme gagne en assurance, en maturité et en charisme. Il fait preuve d'un grand courage !

Le roman est écrit alternativement du point de vue de John et du point de vue de Numéro 7, appelée Marina. Cette jeune fille vit avec sa Cépâne depuis plus de 9 ans dans un couvent en Espagne. Sa Cepâne, Adelina, semble avoir complètement oublié son devoir de Lorien et ne tient pas son rôle d'entraîneuse et de guide pour Marina. Cette dernière ne sait pas comment se battre et contrôler ses dons qui pourtant gagnent en puissance de jour en jour !
La jeune fille est très intéressante à suivre. Elle est gentille, serviable, amicale et un brin rebelle !

A l'image du tome 1, ce tome 2 commence lentement et gagne en intensité au fur et à mesure de la lecture. Dans la première partie nous avons le droit a pas mal d'infos sur les Loriens et les Mogadoriens ainsi que le rôle de certains personnages. John se décide également à ouvrir son coffre où il découvre une foultitude de pierres précieuses qui se révéleront utiles dans les temps voulus.
Arrivé au moment de l'action cela devient impossible de lâcher le livre. Les descriptions sont très visuelles ce qui permet de vivre à fond l'aventure avec nos protagonistes !

L'altercation des points de vue permet de donner un certain dynamisme très appréciable au roman. Les deux narrateurs se distinguent par un changement de police et il est donc impossible de se perdre dans les changements de point de vue.

L'univers extraterrestre de ce roman est très intéressant et change des vampires, loup-garous et autres créatures mainte et mainte fois revues. Toutes cette mythologie autour des aptitudes des Loriens est très intéressante à découvrir, j'ai hâte d'en savoir plus !

L'écriture est un peu simpliste. Il est vrai que le public visé est plutôt jeunesse mais plus de maturité dans les dialogues serait quand même grandement appréciable ! La plume reste très fluide et les pages défilent très rapidement. Les descriptions sont à couper le souffle et font immédiatement augmenter l'addictivité au roman !

Ce 2ème tome est à la hauteur de son prédécesseur. J'ai adoré replonger dans cette univers, en savoir plus et découvrir de nouveaux personnages. le récit est haletant et entraînant malgré une écriture assez simpliste. Pour ceux qui ont aimé le tome 1 je peux vous le dire à coup sûr, vous ne serez pas déçu. Et pour les autres, qu'attendez-vous pour lire le tome 1 ?

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
très bon livre. on retrouve john/numéro 4 directement après l'intrigue du premier tome. on fait également la connaissance d'une autre lorienne: marina. cette nouvelle héroine est d'ailleurs très agréable à suivre, et ses aventures permettent de faire une pause avec celles mouvementées de john.
la fin reste encore mouvementée, un peu trop a mon gout |masquer] j'aurais apprécié une description physique de numéro 9 |/masquer]
à travers ce tome on rencontre de nouveaux personnages, et on s'y attache. mais pas assez pour certains, |masquer] adelina|/masquer] et trop pour d'autres |masquer] HECTOR!!!|/masquer]
on en apprend un peu plus sur les loriens et sur mogadore, suffisamment pour pouvoir nous tenir en haleine. on se demande bien où veut en venir l'auteur, meme si on sent qu'il maitrise son intrigue.

pour conclure j'ai retiré une étoile, pour les points négatifs plus hauts concernant les personnages, mais, cela reste une histoire assez solide a mon avis, meme si on à l'impression que parfois l'auteur

Pour nous, les Cêpanes qui avons débarqué avec vous, notre devoir était de protéger les neuf Gardanes à tout prix, y compris celui de notre propre vie. Mais alors que je couche ces mots sur le papier, à la table de la cuisine, quelques heures après que tu es venu me sauver à Athens, je sais que cela n'a jamais été le devoir qui nous a unis ainsi, mais plutôt un amour qui sera toujours plus fort que n'importe quelle obligation.
-Quoi ? demande Sam.
-Rien, je me disais juste que, de nous quatre, trois sont des aliens, deux des fugitifs suspectés de terrorisme, et pas un seul n'a un permis en règle. Quelque chose me dit qu'on va passer un bon moment.
J'avais six ans quand nous avons atterri. Lorsque le vaisseau s'est immobilisé dans un sursaut sur la planète Terre, malgré mon jeune âge, j'ai pris conscience de l'enjeu pour nous tous - neuf Gardanes et neuf Cêpanes. J'ai su que ce que nous venions trouver là constituait notre seule chance de survie.
Juste quelques mots à dire ; J'avais adoré le premier tome, mais le second m'a un peu plus ennuyé, j'ai du faire une pause dans la lecture.
Le souci, c'est que (à l'instar d'HP 7 & HG 3) la première moitié du livre, si ce n'est plus, est lente et sans action et d'un coup, tu ne sais pas pourquoi, tu ne sais pas comment, toute l'action déboule et s'enchaine et t'es un peu paumé.
Mais j'ai beaucoup aimé la tournure qu'on pris les choses.
Dommage qu'ils ne continuent pas l'adaptation...
Si jamais tu rencontre quelqu'un qui essaie de noyer son chagrin, dis-lui bien que le chagrin sait nager.