Critique de ClaireBillaud

L'histoire d'une révolte d'esclaves à Saint-Domingue (futur Haïti) à la fin du XVIIIe siècle, vue par un colon blanc qui croit perdre dans l'affrontement la seule chose qui compte pour lui, sa fiancée Marie. Au coeur du conflit, il parvient à se lier d'amitié avec l'un des chefs de la révolte, Bug-Jargal, son ancien esclave que les autres meneurs n'apprécient guère. le ton condescendant envers les noirs trahit le point de vue de l'auteur qui s'exprime par des notes de bas de page, mais des questions toujours d'actualité se posent quand même : faut-il faire preuve d'autant de cruauté que les oppresseurs au risque d'être vu comme ne valant pas mieux qu'eux, ou être modéré au risque d'être écrasé à la fois par ses adversaires et les radicaux ? Un individu peut-il être tenu responsable des agissements d'un peuple ("ce n'est pas moi qui t'ai fait ça, ce sont les miens" disent-ils tous les deux) et jusqu'à quel point l'ignorance peut-elle être une excuse ?