Critique de Shineyka

Mon âme fut surprise dans sa mélancolie amoureuse par la puissance émotionnelle de ce chef d'oeuvre, qui est à mon sens aussi bien un des symboles les plus reluisants de l'art romantique qu'une oeuvre d'art au coeur d'une bataille dont elle mérite amplement la victoire.
Si peu de mots devant tant de magnificence ! L'acte V me produisit l'effet d'une flèche que Cupidon m'aurait tiré en plein coeur pour me faire saigner du sang de mon âme que sont mes larmes. La langueur dans laquelle se noient les deux amants me rappelle mon histoire personnelle dans les ivresses de la passion amoureuse. L'élégance des verts me surprit tellement que j'en ai presque pleuré sous l'omnipotence des sentiments que ces discours éveillèrent en mon esprit !
Mais que dire sur l'indicible à part qu'on ne peut point l'expliciter ?
À vrai dire, je ne m'attendais pas à tant de délicatesse de la part de Victor Hugo, auteur qui, oui mes lecteurs, je ne connaissais pas assez. Maintenant, je l'adore, je l'admire, et je le vénère. Il est, et j'en persuadé, supérieur à bien d'autres mortels grâce à l'énergie de sa plume et à sa persévérance qu'il exprime dans tous ses écrits, d'une ardeur impétueuse et irrépressible. Victor Hugo déchaîne ici la fureur fantastique et mirobolante d'une âme qui s'élève bien au-dessus des austères hommes qui daignèrent siffler et rire face à une finesse qu'ils n'étaient point aptes à reconnaître.
L'extravagance frappe toujours à première vue, puisqu'elle n'est parfois en réalité qu'une somptuosité encore plus grande qui se déguise aux yeux des ignorants.
Cinq futiles étoiles ne suffiront pas à décrire l'état dans lequel cette pièce m'a plongé, du début à la fin de ma lecture, tel un crescendo inexprimablement époustouflant.
Comment peut-on oser se moquer de Hernani ?
Lisez-vous mes dires sans avoir lu cette pièce ?
Qu'attendez-vous mes amis ?! Foncez acheter ou emprunter ce livre, qu'importe, tant que laisserez vos yeux y nager et y rêver.
L'étreinte passionnelle de Hernani et de Doña Sol elle celle à laquelle tous les couples d'aujourd'hui devraient aspirer, car ces hauts sentiments sont tellement nobles que nul n'oserait briser de telles amours entre deux êtres qui s'aiment, passionnément et éternellement.

SHDB.