Critique de PrinceEndymion

Existe-t-il d'autres oeuvres semblables à Hernani, qui abritent en elles la quintessence d'un nouveau souffle? Quelle pièce stupéfiante! Hernani porte en lui les prémisses de la révolution romantique. Toutefois, même si Victor Hugo revendique le choix de faire table rase de l'héritage classique, il ne rompt pas en visière avec le passé: ne trouvez-vous pas que plusieurs éléments dans Hernani nous ramènent vers les oeuvres shakespeariennes? Au temps de la Restauration, le public redécouvre les pièces du père d'Othello et de Macbeth; Shakespeare apparaît aux futurs partisans du romantisme comme le contraire du modèle néo-classique que les anciennes générations s'évertuent à maintenir. Dans Hernani, chaque acte se déroule dans un environnement bien distinct. Victor Hugo fait le choix de ne pas tenir compte de la règle des trois unités: la durée de l'action s'étale sur deux ou trois mois, et plusieurs enjeux majeurs viennent cristalliser les intérêts des personnages. Quelle pièce extraordinaire! Mon passage favori est indubitablement l'acte IV, dans son intégralité: nous sommes au coeur du tombeau de Charlemagne, dans un lieu où tout rappelle la mort... et c'est dans ce même lieu que se jouent les événements qui vont définitivement sceller le sort de certains personnages, et que des secrets longtemps demeurés ensevelis vont refaire surface. Et je peux vous dire que j'apprécie aussi bien cette pièce assis dans un siège, que depuis un fauteuil d'orchestre.

Hernani est une oeuvre de jeunesse dans tous les sens du terme: Hernani et Dona Sol représentent une jeunesse en quête d'elle même qui veut prendre son envol (Dona Sol m'a d'ailleurs fait songer à Agnès, dans L'école des Femmes de Molière, ainsi qu'à Rosine, dans le Barbier de Séville, laquelle revendique le droit de faire ses propres choix). Victor Hugo n'avait pas encore trente ans lorsqu'il la rédigea. Par conséquent, la valeur n'attend pas le nombre d'années. Que j'aimerais revenir six ans en arrière et repasser mon bac l'avec cette pièce au programme! J'espère pouvoir un jour découvrir une pièce comme celle-ci, imprégnée du génie créatif de son auteur!