Critique de MinutePlume

J'ai toujours beaucoup de mal à chroniquer un classique. Comment parler des grands auteurs lorsque l'on ne possède pas (encore?) toutes les clés pour comprendre leurs oeuvres dans leur entièreté ? Qui suis-je, moi, pour critiquer Victor Hugo ? Bref, je me suis souvent posé ce genre de questions au moment de poster mes avis sur Instagram. Aujourd'hui cependant, et puisque cela fait partie de mes résolutions 2020, je vais commencer à parler un peu de mes lectures obligatoires. Amateurs d'Hugo, pas de panique : je ne vais pas "critiquer" Victor Hugo. J'ai passé un très bon moment en lisant Hernani.
Comme je suis en Terminale Littéraire cette année, mon épreuve de littérature porte sur trois oeuvres : La Princesse de Montpensier de Mme de la Fayette, son adaptation au cinéma par Bertrand Tavernier et enfin Hernani de Victor Hugo. J'ai donc lu la nouvelle et la pièce de théâtre cet été.

Ma première lecture de l'oeuvre ne s'était pas très bien passée. J'avais sorti cette pièce de ma bibliothèque sans grand enthousiasme et je me souviens avoir lu en diagonale pendant un bon moment... J'ai donc gardé un souvenir négatif d'Hernani, mais je n'avais pas réellement essayé de m'impliquer dans ma lecture.
Alors avant-hier, j'ai sorti Hernani de ma bibliothèque... sans grand enthousiasme, de nouveau. Mais puisque cette fois-ci, je devais lire plus attentivement et prendre des notes, je me suis concentrée pour ne pas - encore ! - laisser l'aspect obligatoire ruiner ma lecture. Et ça a fonctionné !

Comme vous avez pu le comprendre dans le résumé, trois hommes sont amoureux de Dona Sol : un bandit du nom d'Hernani, le Roi Charles Quint au moment où le nouvel Empereur du Saint-Empire doit être élu et l'oncle de la jeune femme, qui doit l'épouser, Don Ruy Gomez. Mais Dona Sol n'aime qu'Hernani, proscrit et recherché, et cet amour causera aux quatre protagonistes bien des souffrances.
Je me souviens avoir trouvé cette pièce très répétitive et mélodramatique. Mais finalement, en prêtant bien plus attention à l'écriture magnifique de Victor Hugo et aux différents enjeux de l'intrigue, je l'ai bien mieux comprise et j'ai pu l'apprécier. J'ai aussi dû remettre l'oeuvre dans son contexte, dans son époque et dans son mouvement littéraire... C'est très important d'analyser une oeuvre ancienne avant de la juger. Les codes esthétiques de l'époque ne sont, évidemment, plus les mêmes aujourd'hui - alors certes, chacun a le droit de ne pas apprécier un classique, mais il est important de garder en tête que ce dernier ne fut pas écrit à notre époque pour notre époque.

Mais puisque j'ai su aimer Hernani aujourd'hui, finalement, c'est que cette pièce a quelque chose qui traverse les siècles. Ou peut-être est-ce le génie de Victor Hugo ? Pour en juger, j'ai bien l'intention de lire ses autres oeuvres cette année. Encore une résolution, tiens !
Lien : https://minuteplume.weebly.c..