Critique de HajarInesLyceeReneCassin

Hernani, est l'une des pièces les plus célèbres de Victor Hugo, poète du XIXe siècle, mais également dramaturge. Publiée initialement en 1830, elle fut jouée pour la première fois la même année à la Comédie-Française.
Tout le jeu, et l'intrigue de la pièce, se déroulent en 1519 à Saragosse, en Espagne autour de quatre personnages principaux : Hernani un noble banni, qui incarne le type même du héros romantique, étant dominé par la fatalité, Don Ruy Gomez Da Silva un vieux Duc aristocrate, Don Carlos le roi d'Espagne et Dona Sol Da Silva l'un des seuls personnages féminins de la pièce, nièce de Don Ruy Gomez. Ces trois personnages masculins ont tous un point commun : ils portent un amour incontestable à Dona Sol. Seul Hernani sera le véritable amour de sa vie, aux yeux de la jeune femme.
Cette pièce déclencha par la suite la bataille d'Hernani, opposant les Classiques venus saboter la représentation et les Romantiques qui au contraire soutiennent leur représentant. En effet, Hernani est une pièce mélangeant les genres, mais surtout les registres en particulier le grotesque et le sublime ce qui correspond au principe du drame romantique. le dramaturge réaffirme ses principes dans la préface de Cromwell une autre de ses pièces publiée un peu avant Hernani en 1827, c'est ainsi qu'il expose ses principes. Il faut s'opposer aux théâtre Classique en brisant leur règle qui s‘inspirent de théâtre antique, car pour lui celui-ci « assassine les hommes ». Cet ensemble de contraintes font de l‘homme un personnage dépourvu de toute liberté.
Les genres sont donc mélangés, puisque la pièce s'ouvre sur l'Acte I, scène 1 qui a pour caractéristique d'être comique, et s'achève sur l'Acte V scène 6, dans un dénouement des plus tragique assistant à la mort des amants ainsi que du « vieillard » éperdument amoureux.
De ce fait, les règles d'unité de lieu, de temps et d'action sont également rompues, puisque la pièce se déroule sur une durée de plusieurs mois dans divers lieux et ayant deux intrigues : d'une part amoureuse ( Acte V ) et d'autre part politique ( Acte IV ). Hugo donne à sa pièce cette vision critique de la politique, comme nous pouvons le comprendre lorsqu'il reprend le personnage de Charlemagne en tant qu'incarnation de Napoléon Bonaparte.
Ce qui reste le plus spectaculaire dans cette pièce, est le non respect de la règle de bienséance qui, initialement sert à ne pas choquer le spectateur en ne divulguant pas de sang, de violence ou encore d'intimité physique sur scène. Pour cela, ces actions doivent se dérouler en dehors et être par la suite rapportées aux spectateurs prenant la forme de récit ou de tirade (comme par exemple la célèbre tirade racontant la mort d'Hyppolyte dans Phèdre, pièce de Racine qui exécute et respecte les règles du théâtre Classique). Cependant, Hugo n'hésite pas à briser cette règle en montrant aux yeux de tous, les suicides des trois personnages principaux, mais pas seulement, il n'hésite pas à dévoiler les différentes armes comme la dague de Dona Sol ou encore de laisser seul sur scène les deux amants, ce qui donne encore plus d'expressivité à cette pièce.
En rompant ces règles, Hugo s'inscrit comme l'un des révolutionnaires du théâtre moderne, n'ayant pas peur d'affronter les critiques, et en s'imposant tout de même dans un des genres les plus respecté de la littéraire à cette époque : le théâtre.
Derrière une apparence simple et la facilité de la lecture, se cache un travail d'exception de la part d'un écrivain dont il convient de se procurer l'oeuvre au plus vite.