Enquête du commissaire Workan tome 7 sur 12
Palémon éditions (12/03/2016)
3.75/5   10 notes
La découverte du cadavre d’un homme nu, enfoui sous des tonnes de sel dans le port de commerce de Saint-Malo, ne laisse rien augurer de bon quant à son avenir. Cette méthode de conservation intrigue forcément la police locale et le commissaire Workan est envoyé de Rennes.
Arrivé dans la cité corsaire, il découvre que le départ de la célèbre Route du Rhum, dont il côtoiera certains acteurs, est imminent… Il devra en découdre avec Bob le chien et son irascible ... >Voir plus
Que lire après Enquête du commissaire Workan, tome 7 : Le quai des enrhumésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saint Malo , l'effervescence , la Route du Rhum part dans quelques jours.... le corps d'un homme est retrouvé nu sous des tonnes de sel . le commissaire Workan de la PJ rennaise est missionné avec ses hommes pour mener l'enquête. Bientôt ce sont deux puis trois victimes ...
l'enquête piétine mais RG Brigade anti-terrorisme, tout le monde est sur le pont la menace d'un attentat est elle à prendre au sérieux ,que qui quoi quand où comment, pourquoi ? ...
Un commissaire hors normes, au langage un tantinet gouailleur, goguenard, un franc-parler , des dialogues succulents qu 'Audiard n'aurait pas renié bref un polar de bon ton, une intrigue qui tient la route , un pur moment de détente et une ville De Saint -Malo dont je raffole.Que demander de plus ?
Je tiens à remercier les éditions Palémon et babélio pour cette masse critique et le très agréable moment de lecture qu'ils m'ont offert .
Le commissaire Workan n'a pas vraiment envie d'aller à Saint-Malo. Il n'a pas le choix, pourtant, il lui faut enquêter sur un mystérieux mort. le mystère est d'autant plus grand que le corps a été enfoui dans des tonnes de sel. Tuer une personne, c'est une chose, dissimuler son cadavre ainsi, s'en est une autre, à se demander ce que le coupable avait dans la tête – je vous rassure, Workan s'emploie à le découvrir. Il a fort à faire avec le témoin, celui qui a prévenu les secours, et qui n'ont pu que constater, à leur arrivée, que le corps n'était plus là et il ne s'est pas enfoui tout seul dans le sel. Puis, qui pouvait en vouloir à un conseiller en nutrition canine ? Un propriétaire de chien mécontent ?
Il n'est que le premier mort, d'autres suivront, et force sera de constater que les crimes sont liés. Oui, mais par quoi ? Ajoutons à cela que Workan est le prototype même du policier qui ne passe pas inaperçu, parce qu'il ne fait rien pour passer inaperçu. Il cumule tellement de défauts – misogyne, raciste… que je me suis demandé à quel point le personnage n'accentuait pas à plaisir ses défauts, bien réels, simplement pour embarrasser encore plus ses interlocuteurs. Oui, je pourrai ajouter « misanthrope » à ses nombreux défauts qu'il exhibe tranquillement, si ce n'est que nous croiserons dans ce roman des personnes qui le battent haut la main sur ce sujet. A croire aussi que certains témoins hors normes lui sont réservés. Comme si cela ne suffisait pas à compliquer déjà cette enquête, il se trouve que le lancement de la route du Rhum est pour bientôt, que la ville est envahie par les touristes, par les marins, mais surtout par les sponsors, pas toujours très fréquentables aux yeux du commissaire, qui ne cessera d'ironiser sur eux. Et une bonne dose d'ironie, il en faudra quand les motivations du meurtrier seront connues. Oui, il est des personnes qui sont vraiment prêtes à tout pour accomplir leur… délire ? Je crois que le terme convient bien. Encore faut-il que la police ait les moyens non pas d'enquêter (elle les a) mais les moyens d'agir. Respecter les lois et les procédures, c'est bien, ce serait mieux si les « truands » faisaient de même. Oui, mais, dans ces cas-là, ce ne serait pas des truands – logiques.
Comme j'ai aimé lire ce livre, en compagnie de chatons en pleine rémission, j'ai cherché dans ma PAL un autre titre de cet auteur. Coup de bol : c'était justement le tome suivant de la série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un polar qui se déroule à Saint-Malo alors que je pensais justement à aller peut-être en vacances dans ce coin-là, cela m'a donné de suite envie de lire ce livre quand je l'ai vu dans la liste de la Masse critique…. J'en profite d'ailleurs pour remercier Babélio et les éditions du Palémon pour cet envoi.
Je ne connaissais pas l'auteur, Hugo Buan, donc excellente occasion de le découvrir.
La déception est vite arrivée. Non pas sur le polar en lui-même qui est correct, même si pas exceptionnel. Ce qui m'a dérangé énormément, c'est la personnalité du « héros » récurrent de Hugo Buan, son commissaire Workan. Visiblement, je lis des critiques où on le trouve irrésistible et drôle…. Moi je le trouve insupportable, irascible, misogyne, un brin raciste, irrespectueux avec ses collègues et surtout avec les témoins, et avec un égo surdimensionné qui franchement m'a déplu au plus haut point ! C'est la première fois que je tombe sur un flic à ce point désagréable et du coup, la lecture était parfois pénible (pour moi, peut être que vous, vous aimerez) tant je ne me plaisais pas en compagnie de Workan.
Je suis la première désolée de cette critique assez rude que je fais, d'autant que ce livre m'a été offert, mais la langue de bois, ce n'est pas pour moi.
Voilà je crois que nos routes se séparent ici, définitivement, commissaire Workan… Bonne route !
Belle découverte grâce aux éditions Palémon et à la masse critique Babelio.
Un Éditeur Breton qui édite des auteurs Bretons, l'esprit me plait !
Le Quai des enrhumés raconte les enquêtes du commissaire Workan et pour une fois pas de région parisienne, un dépaysement la Bretagne et plus particulièrement Saint Malo et ses effluves d'embruns et de rhum !
L'histoire se déroulant pendant la fameuse course transatlantique.
J'y ai découvert un personnage haut en couleur, avec une forte personnalité et un verbe tranchant.
L'intrigue débute avec un meurtre vite résolu qui va pourtant laisser trop de questions sans réponses à notre héro.
Un bon roman policier qui donne envie d'y revenir à travers d'autres aventures.
L'écriture de Hugo Buan découverte il y a déjà quelques années est savoureuse, je ris beaucoup en le lisant et je passe toujours un bon moment de lecture.

Le commissaire Workan est amené dans "Le quai des enrhumés" à enquêter à Saint Malo.
Un cadavre nu est découvert sous des tonnes de sel dans le port.
Workan va croiser pendant son enquête de drôle de personnages : un vieux monsieur grincheux et son chien Bob, une secrétaire nymphomane et j'en passe.

N'hésitez pas à lire cette enquête et toutes les autres d'ailleurs de Workan !

- Les gens sont méchants, se navra Workan. Ce sont vos collègues qui vous ont raconté tout ça ?
- Je ne suis pas une délatrice.
- C’est Lecoq qui vous envoie, j’en suis sûr… Vous savez malgré tout le respect que je lui dois, c’est un enfoiré de première. Il devrait être rayé de l’ordre des bouchers charcutiers. C’est un malfaisant qui salope son travail.
- OK. Je lui dirai.
- Rapporteuse ! Sycophane !...
- C’est quoi ?
- Une moucharde gestapiste !
- Arrêtez commissaire ou je prends vos collègues à témoins : insultes et harcèlement moral à mon encontre pendant mon temps de travail et de surcroit sur une scène de crime.
- OK, OK, fit Workan en se relevant. Tentons d’œuvrer dans la sérénité.
- J’aime la sérénité, dit la femme en combinaison blanche.
- C’est ce que je vous propose… On ne pouvait pas mieux tomber… Alors de quoi est mort cet homme, Madame la doctoresse ?
- Appelez-moi docteur, ça suffira.
- Je ne sais plus comment dire avec toute cette féminisation à la con… Voyez, vous-même vous abondez dans mon sens. Vous réfutez le terme de doctoresse pour m’imposer : docteur : Mettez-vous à ma place.
Workan présuma qu’en l’absence de son dans son phone le divisionnaire avait raccroché. Il se saisit de sa tasse de café et but d’un trait de l’arabica.
- Qu’est-ce qu’il lui prend ? demanda-t-il à Leila. J’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas ?
- T’occupe ! il est soupe au lait, déclara la Berbère. T’as vu y a un bateau qui s’appelle le Slip français, je te dis pas le spectacle quand il va mettre les voiles. Je voudrais bien voir ça.
-Pourquoi pas le calbar tchétchène, tant qu’on y est ? rétorqua Workan. Ce milieu est en train de virer maboul. Je laisserais bien la bombe à Prigent exploser, moi.
Son téléphone se manifesta à nouveau. Le nom de Lérouyer apparut, que lui voulait le Celte roux ?
- Commissaire ?
- Oui.
- Vous avez des nouvelles de l’IGS ?
- (…) Vous emmenez Lerouyer avec vous, il est de là-bas et ça retardera son audition devant l’IGS.
- Ils se sont battus, dit Workan serein.
- De quoi parlez-vous ?
- Les trois agresseurs de l’infirmière… Ils se sont bagarrés, on a eu le tort de les mettre dans la même cellule… Ce n’est pas notre faute s’ils se sont démoli le portrait. Trois mecs courageux qui dérouillent une infirmière à 6 heures du matin, après son service de nuit, sont assez cons pour se chicorer la gueule pour un oui ou pour un non. D’ailleurs, on a retrouvé du shit sur eux…
- Mais vous venez d’arriver au commissariat, protesta Prigent.
- Justement, je sais que tout le commissariat a été témoin de cette bagarre.
- Mais… c’est ill…
- Légal ! Vous avez raison, c’est tout à fait légal…
Vous savez que d’après sa femme, Boverger n’avait pas de valise.
Ah ! je vous jure que si. Vous n’avez qu’à demander à Bob, il a…
Villard s’arrêta net, rouge et confus.
C’est qui Bob ? demanda Workan.
Mon chien.
Et vous voulez que je lui demande de me décrire la scène ?
Euh non !
Vous disiez donc que Bob a.... ?
Il a voulu pisser sur les roulettes de la valise, c’est donc qu’il y en avait bien une.
A-t-il uriné sur les roulettes ? s’enquit Workan, meurtri, se rendant soudain compte dans quelle profondeur s’enlisait l’enquête.
Je sais pas très bien, il faisait sombre.
Le commissaire jeta un œil sur Bob dont le regard avide se projetait sur ses chaussures. Instinctivement il se recula d’un pas.
Workan explosa en s’éjectant de sa chaise :
- Villard vous êtes un con ! Génétiquement con ! Façonné par des générations de cons ! … J’espère que vous serez le dernier de la lignée !
Le vieux ne se démonta pas :
- Je crois pas. Ma fille est enceinte de son cinquième. Sans compter ceux de mon fils.
Le commissaire se rassit en soupirant. « L’humanité a un bel avenir devant elle », murmura-t-il.

Videos de Hugo Buan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Buan
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs Nadine Monfils et
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/108486-article_recherche-le-rocker-en-pantoufles.html
Elvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21722-poche-les-vacances-d-un-serial-killer.html
La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21768-divers-polar-la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

Opération Porcelaine de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/88909-poche-operation-porcelaine-hb09.html
L'incorrigible Monsieur William de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109081-article_recherche-incorrigible-monsieur-william-hb.html
J'étais tueur à Beckenra city de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109082-article_recherche-j-etais-tueur-a-beckenra-city.html
L'héritage de Jack l'Eventreur de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109083-article_recherche-une-enquete-du-commissaire-workan-l-heritage-de-jack-l-eventreur-vol8.html

Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman