Critique de CDemassieux

Ce roman est avant tout une ode au « noble petit peuple de la mer », ainsi que le signifie la dédicace. Hugo choisit en effet de planter son intrigue sur l'île anglo-normande de Guernesey et ses environs où il vit en exil, attendant de fouler à nouveau le sol de France lorsque Napoléon III n'y sévira plus !
Ce récit est une invitation au voyage en même temps qu'une tragédie shakespearienne.
L'homme y est ici peint dans son rapport à la nature imprévisible et toute puissante de la mer, particulièrement dans ce combat entre une pieuvre – kraken des profondeurs – et Gilliat, un marin. Deux créatures de deux mondes distincts qui s'opposeront dans une lutte à mort.
Pourtant, malgré ces pages uniques dans la littérature où se déroule cet affrontement violent entre l'homme et la bête, Les Travailleurs de la mer conservent un caractère éminemment intime, sans l'éclat des Misérables ou L'Homme qui rit. Jusque dans le drame amoureux qui se joue, tout est contenu dans une atmosphère humble. C'est une histoire anonyme qui n'excèdera jamais ces limites, avec l'une des plus éblouissantes fins qu'il m'ait été donné de lire.