EAN : 9782851978271
L'Herne (07/12/2016)
3.3/5   5 notes
« L’insurrection parisienne » est un extrait des Actes et paroles de Victor Hugo, publié du vivant de l’auteur, en 1876, qui rassemblent divers écrits (discours, articles, lettres), postérieurs au retour d’Hugo en France, après un long exil, depuis le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, en décembre 1851. Victor Hugo sera l’un des seuls écrivains français, à part Rimbaud (qui était peut-être à Paris au moment des événements) et Verlaine (q... >Voir plus
Que lire après L'insurrection parisienneVoir plus
J'ai reçu ce fascicule d'une centaine de pages dans le cadre de Masse critique. Il appartient à la collection Carnets des Editions de l'Herne, qui publie d'intéressantes synthèses d'écrits politiques et sociaux de quelques penseurs et philosophes.La présentation est agréable et l'avant-propos qui situe les textes dans leur contexte historique est très éclairant.
Ces textes sont extraits d'Actes et paroles de Victor Hugo, écrit entre 1870 et 1876 et regroupant des articles, des discours, des poèmes. Ils se concentrent sur la période comprise entre 1870 et 1872, c'est-à-dire le retour d'Hugo d'exil après la chute du Second Empire, le siège de Paris par les Prussiens et la Commune de Paris.
La présente critique n'a évidemment pas pour objet de commenter le style d'Hugo, si fameux.
Je soulignerai seulement, sur la forme, que l'on retrouve toute l'emphase de l'écrivain et ses références antiques. Sur le fond, son humanisme éclate à chaque page. Les premiers textes sont une exhortation des Parisiens à la résistance et une célébration de la Ville : « Paris est le centre de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain ». Les textes sur la Commune sont une dénonciation de la violence sanguinaire employée de part et d'autre : « La guerre civile donne son fruit, la ruine. Des deux côtés on démolit Paris avec acharnement. Versailles bombarde l'Arc de l'Etoile, pendant que la Commune juge et condamne la colonne».Intellectuellement favorable à la Commune (c'est d'ailleurs un ami de Louise Michel), il en dénonce certains dévoiements : « Je suis pour la Commune en principe et contre la Commune dans l'application ». Il appelle d'ailleurs de ses voeux une ville dotée de droits propres, cité-exemple, laboratoire du progrès, qui abolirait la peine de mort, instaurerait le droit des vote des femmes, constituerait un impôt unique et n'adopterait, ne salarierait ou ne persécuterait aucun culte… Après la chute de la Commune, Hugo demanda à la Belgique où il résidait, dans une lettre ouverte parue dans « l'Indépendance Belge », d'accorder le droit d'asile aux Communards. Beaucoup y trouvèrent refuge mais cette lettre ouverte obligea Hugo à s'exiler au Luxembourg, Léopold II en ayant pris ombrage.

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Il s'agit d'un recueil de textes autour de l'insurrection parisienne qui déboucha sur la Commune et sa répression sanglante. Je peux difficilement juger le style du grand homme qu'était Victor Hugo et l'orateur formidable qu'il devait être. Ce livre présente les textes dans un ordre chronologique, les replace dans leur contexte historique, en cela il est passionnant. Court, il se lit rapidement, d'autant que les textes qui le composent sont également plutôt courts : il se déguste. Et il donne envie de creuser la question de cette période intense et bouleversée de l'histoire de France.
S'il faut apporter un petit bémol : on passe d'une annonce à un poème, puis un discours. Je ne lis pas ces textes de la même façon, à la même vitesse. J'aime prendre mon temps dans la découverte d'un poème, alors que je lis plutôt vite le reste. L'alternance des 2 m'a donc un peu déstabilisée dans mon rythme de lecture.
Cela m'a également permis de découvrir cette collection, et j'ai très envie de me pencher sur les autres titres...

Videos de Victor Hugo (314) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Embarquez pour une visite en ligne à la maison de Victor Hugo, à la découverte de l'ancien lieu de vie du célèbre écrivain ! La visite est aussi l'occasion dé découvrir la famille d'Hugo et particulièrement son petit-fils Georges dans l'exposition "Georges Hugo.L'Art d'être petit-fils".
Découvrez le lieu de vie d'Hugo ainsi que sa vie familiale avec Gérard Audinet, directeur du musée, et Marlène du duo Aartemis.
__ Cette visite a été diffusée en live sur le compte TikTok @parismusees, le 6 février 2024. __ En savoir plus sur le musée : www.maisonsvictorhugo.paris.fr/
Découvrez l'exposition "Georges Hugo.L'Art d'être petit-fils" : www.parismusees.paris.fr/fr/exposition/georges-hugo