Critique de Analire

Ne faites pas les innocents : vous avez tous connus l'histoire de Quasimodo et Esmeralda grâce à l'adaptation réalisée par les studios Disney en 1996 : le Bossu de Notre-Dame. Eh bien, sachez que moi aussi. Mais l'histoire que j'ai découvert dans le roman de Victor Hugo est bien plus intense et noire que ce que laissait présager le film d'animation.

Tout le monde connaît Quasimodo, ce bossu, sonneur de cloches à la cathédrale Notre-Dame, difforme et laid. Tout le monde connaît aussi Esmeralda, la jeune gitane, accompagnée de sa chèvre Djali. Tout le monde tombe sous le charme de la beauté gitane ; de l'archidiacre qui prend en charge la cahtédrale jusqu'à Quasimodo, la bête difforme. Mais la belle Esmeralda a le coeur prit par Phoebus, un chevalier servant, qui se révèlera un être cruel et pernicieux.

Quasimodo et Esmeralda se ressemblent, dans le sens où ils sont tous les deux sont des enfants abandonnés, à la recherche de leurs origines. Ils sont différents des autres, mais justement, c'est cette différence qui fait leur force. Tous les deux sont dotés d'un grand coeur, un coeur bon et simple, toujours tourné vers l'autre. D'ailleurs, si vous avez lu L'homme qui rit de ce même homme qu'on nomme Victor Hugo, les ressemblances entre Gwynplaine, cet enfant défiguré, personnage de foire, qui ignore ses origines, ne vous fait-il pas penser à notre Quasimodo ? Des personnages difformes, qui reviennent d'un de ses romans à un autre, qui, malgré leurs difformités, se battent. Ils incarnent l'espoir que l'auteur porte en l'humanité.

Mais, hélas ! c'est un véritable drame qui se produit dans Notre-Dame de Paris. Loin de se soucier de la bonté de coeur des protagonistes, les citoyens ne voient en eux que ce qu'ils laissent voir. Une gitane magicienne, pour Esmeralda. Un monstre, pour Quasimodo. Sans rien avoir demandé, sans rien avoir fait, ils vont être pris comme martyrs, et vont être, l'une condamnée à la pendaison, l'autre, condamné à l'humiliation publique. Une façon, pour Victor Hugo de dénoncer, comme toujours, les moeurs de la société dans laquelle il vivait. Heureusement que depuis, les mentalités ont évoluées !

Et puis, forcément, dans Notre-Dame de Paris, la belle, la sulfureuse, la magnifique, la seule protagoniste, c'est la cathédrale Notre-Dame, qui est somptueusement mise en valeur ici. Une cathédrale vieille de plus de 5 siècles, qui a vue se dérouler sous ses yeux les pires horreurs. Lieu saint, elle a quand même failli, dans le roman de Victor Hugo se faire détruire par l'armée révoltée des citoyens français ! Une façon, assure l'auteur, de sensibiliser les lecteurs à la valeur d'un tel monument.

Chers futurs lecteurs, venez plonger dans les moeurs sociales de l'époque, dans ce drame, où tous, se perdent dans leurs sentiments passionnels mais dangereux pour la belle Esmeralda. Avec cet ouvrage, mon amour pour Victor Hugo ne fait que se renforcer. Aussi, sûrement, je continuerai mon exploration de ses chefs-d'oeuvre.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..