Critique de Mondaye

Une histoire qui n'a au final pratiquement aucun rapport avec l'image qu'en transmet Dysney, si ce n'est les lieux et les "personnages" même si pour ces derniers c'est rendre peu de justice à Victor Hugo.

Oubliez l'histoire d'amour pleine de paillette entre Casimodo et Esmeralda. Oubliez la fin heureuse, le noble Phoebus et les bêtises du dessin animé.

Le roman de Victor Hugo est sombre et tragique, et pour l'apprécier pour ses qualités il faut partir de neuf.

Car malgré ses quelques longueur, c'est un chef d'oeuvre que nous offre Victor Hugo, avec des personnages d'une grande profondeur et humanité : mais en disant cela je me dois de rappeler que l'humanité n'est pas à prendre -chez moi- uniquement dans son sens mélioratif bien au contraire. L'humanité des personnages tient surtout aux passions qui les déchirent et les poussent à commettre des actes atroces.

Bref un grand roman - je me répète - qui s'il est complexe à lire n'en doit pas moins être lu.