Critique de saphoo

Et voilà enfin lu ce classique qui m'attendait bien sagement depuis des lustres. C'est avec beaucoup d'appréhension que je l'ai ouvert, d'une part, je n'aime guère lire un livre dont je connais l'histoire, d'autre part, un classique de plus 500 pages, l'ennui me guette souvent au détour d'un chapitre.
Rien de tout cela, bien que je connaisse comme tout à chacun le récit de Notre-Dame, le lire c'est quand même autre chose, on pénètre dans une autre dimension et le style de Hugo on aime ou pas, mais il faut bien avouer que c'est bien croustillant. J'ai été surprise par le ton teinté d'humour notamment quand notre "poëte" (dans ma version, le poète a encore ses deux petits points sur son e" Gringoire prend la parole, je dois dire qu'il m'a fait rire et je l'ai bien apprécié ce philosophe qui se prend d'amour pour la chèvre.
Certains passages par contre m'ont littéralement ennuyée, mais très peu fort heureusement, j'ai donc lu en diagonale, car d'une façon comme d'une autre, ils ne m'intéressent guère et je les aurai dans tous les cas oubliés à peine le livre fermé. Ils avaient à mon sens peu de poids dans l'histoire de la petite Agnès, si ce n'est le contexte historique et politique du moment.
J'ai par contre apprécié tout le discours de la mort des monuments par l'arrivée de Gutenberg et sa fameuse imprimerie. Très intéressant ce point de vue. Il n'avait pas tort notre Hugo, mais lui a su par son chef d'oeuvre, préserver notre belle et grande cathédrale, et elle perdurera dans l'avenir autant que les humains auront le goût de la lecture, et le respect des bâtiments d'une telle ampleur. Gageons que le temps la préserve des mauvais traitements polluants, des farfelus qui détruisent au nom de leur débilité.
Il nous restera au moins ce livre intemporel. Faites vous passeur du passé à vos générations futures , gardons le flambeau vif et vivant afin qu'il ne s'éteigne jamais.
J'ai moi-même reçu ce livre de ma mère une édition qui date de 1968 et je vais remettre ce livre à ma plus jeune de mes filles avec le message qu'elle le lise à l'âge qui lui conviendra mais qu'elle le garde et le transmettre à un plus jeune lecteur qu'elle.