Critique de medsine

Un pavé ou plutôt une brique de la cathédrale littérature qu'il fallait que je lise. j'ai eu un peu de mal au début, la description de Paris en 1482 est incroyablement dense, mais le style et l'intrigue vous prennent rapidement aux tripes.L'auteur / narrateur se situe en 1830, date à laquelle Victor Hugo a écrit le livre, et il décrit cette fin de période du moyen âge avec une infinité de détails et de précisions historiques. Une rigueur de géographe aussi, Paris est cartographié avec précision, avec en prime une vision d'en haut qui n'a rien à envier à Google Earth.L'intrigue est particulièrement tragique, la mort plane sans cesse sur le roman et s'abat sans pitiée avec une bonne régularité sur la foule. L'humour de Hugo est tranchant et les parallèles qu'il trace avec la période moderne (1830, mais toujours d'actualité de nos jours) sont cruels. On sent déjà l'aversion de l'home politique pour la peine de mort, les supplices et la torture qu'infligent froidement une justice aveugle détenue par les puissants.Dans Nôtre Dame de Paris, tous les êtres de pouvoir (noblesse, clergé, armée, bourgeois) sont corrompus, le peuple est cruel, les innocents sont des extra-terrestres (trop beaux ou trop laids), parfaites victimes.Un livre qui permet de se faire une idée de ce qu'a été Paris au temps de sa grandeur architecturale. Mais comme le pressentait l'archidiactre Frollo à l'avènement de l'impression, le livre a tué la pierre.