Critique de Entre2Livres

✔️Mon ressenti :Alors que je ne connaissais l'histoire que de par ses personnages, j'ai ouvert ce Chef d'oeuvre durant la période des fêtes, et oui, je ne suis pas à jour dans mes chroniques…

Roman publié en 1831, Il nous emmène au coeur du Moyen Age.
L'auteur met un point d'honneur à reconstruire et à décrire le Paris médiéval. Il alterne ces descriptions avec l'histoire de la Esmeralda et de sa chèvre savante, de Quasimodo, le sonneur de cloches et de son protecteur Claude Frollo.
Entre passion dévorante, amour, différences et liberté, le roman s'avère riche et alterne cotés lumineux et cotés sombres.

Un véritable bond dans le passé pour le lecteur. Victor Hugo semble nous faire des confidences et crée une véritable proximité avec son lecteur en s'adressant directement à lui. Une expérience originale !

Je n'ai pas vu les pages défiler à la lecture, on est vraiment emporté dans l'histoire, un régal ! Alors que pour certains classiques, la lecture s'avère difficile de par le style de l'auteur, celui ci m'a semblé très accessible, du moins si vous aimez les descriptions.

Une belle première lecture pour ma part, et un roman que je relirai sans doute un jour.

🗣Citation : « D'ordinaire, la rumeur qui s'échappe de Paris le jour, c'est la ville qui parle, la nuit, c'est la ville qui respire : ici, c'est la ville qui chante. »

🎯Mots Clefs : Cathédrale / Moyen-Age / Paris / Cloches / Amour

🏆Ma note : 18/20