Critique de Lucilou

Si tout Paris et la France (et puis la Navarre, tant qu'on y est) ont pour Notre-Dame les yeux d'Esmeralda pour Phoebus, c'est grâce à Victor Hugo.
Si on a tous eu envie de pleurer au crépuscule du 15 avril dernier, c'est parce qu'on avait tellement peur que Quasimodo perde sa maison.
Si Disney puis une comédie musicale ont fait résonner dans toutes les salles du monde les cloches de Notre-Dame, c'est parce que cette histoire-là est immortelle et tellement ancrée dans notre patrimoine qu'on la chérit tous, même parfois sans l'avoir jamais lue.

Publié en 1831 par le grand Victor Hugo, "Notre Dame de Paris" est le roman de la réhabilitation d'un monument oublié et d'un XIX°siècle qui rêvait le Moyen-Age et les temps gothiques à la hauteur de ses révoltes. C'est aussi un roman historique où la langue se déploie, parfois ardue et d'un lyrisme un peu emprunté, mais au fond toujours sublime.
A bien des égards, c'est un roman d'amour absolu mais c'est aussi le roman du Paris du XV°siècle, de ce Paris de petits métiers et de pavés.
Il a quelque chose de romantique ce roman-monstre qui laisse au ver de terre le soin de tomber fou amoureux d'une étoile et la laideur côtoyer la beauté, le grotesque le sublime.
D'ailleurs, d'apparence moins engagé que "Les Misérables", "Notre Dame de Paris" se présente pourtant comme le roman des déshérités, des laissés-pour-compte, des disgraciés, des êtres mis au ban de la société et de cette boue, il fait de l'or et des héros. Qui pour être plus grand que Quasimodo "au nez tétraèdre et à la bouche en fer à cheval" dans son final?..

Et puis au delà de tout cela, "Notre Dame de Paris", c'est un roman, un vrai qui nous offre tout et plus encore dans une luxuriance folle. C'est ce parvis où grouille la misère et cette cathédrale en majesté; c'est la pureté d'Esmeralda et la vivacité des gitans en leur cour qui n'a de miraculeuse que le nom; c'est la mélancolie de Gringoire et de l'île de la Cité; c'est la violence et la froideur du fascinant Frollo qui brûle d'un désir interdit et sulfureux; c'est le beau Phoebus et l'amertume de Fleur-de-Lys trop vite grandie; c'est Quasimodo, pauvre pape moqué.

"Notre-Dame de Paris", c'est le soufre et c'est la grâce; la soie et les haillons; Lucifer et les anges s'arrachant les âmes des personnages, pauvres humains condamnés à leur pauvre condition dans un éclat presque métaphysique.