Critique de JulyF

"Notre-Dame de Paris" fait partie de ces histoires qu'on pense tous connaître, entre dessins animés, films et comédie musicale. Mais quand j'ai lu le livre, j'ai découvert un récit bien plus riche que mes souvenirs de Disney. Victor Hugo fait revivre, le temps d'un roman époustouflant, le Paris de la fin du XVème siècle. On retrouve les mendiants, les gardes, le prêtre, le roi au hasard d'une rencontre, et puis la vie qui n'a pas tant changé depuis : les gitans qui vivent en marginaux, les prêtres tiraillés entre voeux et amour, les handicapés exclus de la société. Les personnages sont forts, parfois cruels, mais que peut Esmeralda face à l'amour de trois hommes si différents ?
Frollo est bien plus que le méchant, c'est ici l'homme dans toute sa splendeur : déchiré entre science et religion, entre le devoir qu'il s'est juré de tenir et la femme qui l'a séduit malgré elle, malgré lui.
Parmi les meilleurs passages du roman, je placerai le récit de l'aube de la fête de Pentecôte, avec les cloches qui sonnent les unes après les autres, créant une symphonie qu'on n'entend plus guère aujourd'hui.
Un très bon roman, à peine long, bel exemple de romantisme, dans les rues de la Cité.