Critique de Natalina

L'histoire de Notre-Dame de Paris, tout la monde la connaît, ou plutôt croit la connaître... En effet, beaucoup ne la connaissent que par l'entremise du cinéma. Et, c'est bien dommage car si le cinéma a fortement contribué à la popularité de cette oeuvre, il ne peut en aucun cas se substituer à la lecture du roman de Victor Hugo.
Le style Hugolien est caractérisé par de longs développements, et il est vrai que certains chapitres comme "Paris à vol d'oiseau" ou encore "Le retrait où dit ses heures Monsieur Louis de France" sont un peu pénibles à lire. Par ailleurs, la profusion de citations latines casse un peu la fluidité de la lecture. Mais ces digressions sont vite oubliées car la puissance de la langue et la qualité de la narration sont telles, qu'on ne peut qu'être impressionné par une telle maîtrise. Notre-Dame de Paris est à la fois un roman historique, un roman d'aventures mais aussi un roman noir qui met en scène des personnages passionnés, sensibles et particulièrement attachants. C'est beau et envoûtant. Un grand moment de lecture.