Critique de getchens

Bien sur qu'on peut tout simplement fermer '' Notre-Dame de Paris'' quand, au tout debut, le lecteur - surtout un impatient- peine trop pour voir l'histoire prendre son envol. Hugo, en plusieurs pages, s'attarde sur des descriptions de la grand'salle, de cette double solennite du jour des Rois et de la fete des fous, des ceremonies grandiloquentes...de l'influence du temps et de l'homme sur les superbes monuments architecturaux, de petits details qu'on a du mal a voir l'importance ( qui ne font pas vraiment avancer le recit).
Mais on se plait a deguster un langage epoustouflant, un style charmant, un ton agreeable qui montre que, si en general le lecteur souhaite se retrouver de plein fouet dans l'histoire, il arrive que la description elaboree faite des choses et des gens dans une ecriture agreeable emeut le lecteur qui, comme moi, possede une ame poetique. Ou tout lecteur qui adore une belle prose coulant comme une limpide riviere.
Heureusement, pour notre plus grand Bonheur, demarre enfin l'intrigue qui n'est autre que l'une des plus belles histoires d'amour jamais ecrite de mains humaines.
Ce Quasimodo et cette Esmeralda au milieu desquels se retrouvent ce beau capitaine et cet archidiacre ne suffisent- ils pas pour faire oublier le beau retard d'envol d'une histoire qui n'est autre qu'un chef d'oeuvre ecrit par l'un des plus grands ecrivains de tous les temps?
Mes 5 etoiles sans l'ombre d'hesitation !!!