Critique de Marti94

Ruy Blas est un personnage que j'aime beaucoup. Et comme j'apprécie le théâtre de Victor Hugo, cette lecture m'a entièrement comblée.
Madrid au 17ème siècle, sous le règne de Charles II.
Ruy Blas est un homme du peuple, il accepte d'être le valet d'un grand d'Espagne, don Sallustre, faute de mieux. Mais le jeune homme idéaliste à un secret, il est amoureux de la reine. C'est un passionné. Pourtant, la différence de classe lui interdit quoi que ce soit. Alors quand Don Sallustre veut se venger de la reine d'Espagne qui l'a banni pour avoir séduit une de ses suivantes et refusé de l'épouser, Ruy Blas accepte de se faire passer pour don César de Bazan afin de pouvoir enfin la voir.
"Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile, Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile. Qui pour vous donnera son âme, s'il le faut, Et qui se meurt en bas, quand vous brillez en haut." C'est le genre de message qui fait chavirer et la reine ne s'y trompe pas. Elle va follement aimer Ruy Blas alias don César. Pour le protéger, elle fera de lui un premier ministre qui remplira son rôle avec honneur et talent. Mais au moment où il entreprend de purger le pays de la corruption, il en sera empêché.
Pour moi, ces deux personnages sont importants. La reine défend la cause des femmes en quelque sorte et n'hésite pas à condamner à l'exil un homme même s'il est noble. Et Ruy Blas, romantique à souhait, va défendre la cause du peuple.
Le texte de Victor Hugo à une force impressionnante où se mêlent amour et politique. Il fait partie des monuments de la littérature française.