Critique de Jackiedream

Un court résumé de l'histoire au cas où : à la cour d'Espagne, Don Salluste cherche à se venger de la Reine, car il a été démis de ses fonctions à cause d'elle. Il va alors se servir de son valet Ruy Blas ( qui se trouve être amoureux de la Reine ), en lui demandant de se faire passer pour un Grand d'Espagne, son cousin Don César.
Autant le dire d'emblée : cette pièce n'a pas été totalement à la hauteur de mes attentes. Je m'explique : j'ai eu du mal à suivre le récit, jalonné de péripéties et de renversements de situation vraiment nombreux. Je m'attendais à plus de comique, ou peut-être n'ai-je pas été sensible à celui de la pièce. le sort des personnages ne m'a pas vraiment émue, de même que leur amour contrarié. Ce drame m'a laissé quelque peu indifférente. de plus, j'ai trouvé les situations caricaturales. Peut-être que j'ai été parasitée par le film " La Folie des Grandeurs", film que j'aime beaucoup, soit dit en passant ! le versant "comique" du drame m'a manquée.
Cependant, la pièce m'a contentée sur d'autres point. On a vraiment affaire au drame romantique dans toute sa splendeur. L'esthétique, les passions, les sentiments, le cadre m'ont beaucoup plus ainsi que le côté politique ( beaucoup plus présent que ce que je pensais ). le récit est rythmé, on ne s'ennuie pas, les péripéties s'enchaînent. Moi qui suis un peu réticente à lire du théâtre je l'ai lu avec facilité, d'autant que j'aime beaucoup l'écriture d'Hugo. La pièce m'a vraiment donné envie de la voir au théâtre, où je suis sûre qu'elle prendra tout son sens et son ampleur. L'enchaînement des registres est un vrai point fort dans ce drame, on passe aisément du rire aux larmes.
Le personnage de Salluste et ses machinations sont jubilatoires. Il est tellement perfide, machiavélique...Ruy Blas est un héros attachant et pathétique ( dans le bon sens du terme ).
En bref, un drame qui ne m'a pas vraiment émue mais que j'ai néanmoins apprécié pour son style et son scénario rythmé.