Elène Usdin (Illustrateur)Marie-Thérèse Davidson (Collaborateur)
EAN : 9782092517239
Nathan (16/04/2008)
3.67/5   12 notes

Thésée, tu es parti depuis longtemps. Les petits princes jaloux ont profité de ton absence pour relever la tête, faire ressurgir leurs querelles et diviser la cité.

Ta première tâche sera de rassembler à nouveau les citoyens d'Athènes.

Julien
Thésée réussit à s'échapper des mains d'Adès grâce à Héraclès, à sortir des enfers où il semble retenu prisonnier pour toujours et à affronter un chien à trois têtes.
<... >Voir plus
Que lire après Thésée revenu des EnfersVoir plus
Une histoire d'amour et bagarres.
Je viens de terminer le livre ThÉsEe ReVeNu des EnFeRs .
Une belle histoire d'amour mais tout autant surprenante, du génial auteur qui avait écrit Le Bûcher d'Héraclès,de HECTOR HUGO . L'illustration de couverture a été fait par Élène Usdin .
Ce conte présente l'histoire de Thésée un jeune homme qui vit dans un château. Il se soucie beaucoup de son peuple, il a environ 23 ans. L'aventure se déroule dans un labyrinthe et aux Enfers. L'époque ou se déroule l'histoire est l'Antiquité.
Un roi Égée gouverne un peuple et Minos lui qu'il doit livrer sept filles et sept garçons L'élément qui perturbe tout est que Thésée fait partie des sept garçons . Ce livre parle de la mythologie grecque. J'ai bien aimé ce livre parce que il y a du suspens, de l'amour, il est drôle, il y a de la violence et il est facile à lire,il fait comprendre l'époque dont il parle et l'auteur veut effrayer. Je recommandé ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour .L'extrait du livre que j'aime le plus est : "Dans l'esprit brouillé de Thésée, les images du passé se mélangent et se recouvrent, naguère avec jadis, la joie avec la peine, l'amour avec la guerre" ( page 56 ) .
Résumé : Thésée est descendu aux Enfers pour aider son ami Pirithoos, amoureux de Perséphone. Quand Héraclès vient le délivrer, Thésée revient dans sa belle ville d'Athènes, mais d'autres princes ont décidé de prendre le pouvoir…

Mon avis : Une approche du personnage de Thésée sous un angle original, celui de l'homme à l'origine de la démocratie athénienne.

La légende de Thésée contre le Minotaure est la plus connue, d'ailleurs l'auteur l'évoque dans le prologue. Mais il fait surtout le choix de le présenter comme un homme courageux, fidèle en amitié, qui a décidé de rendre les hommes égaux, même si cela ne plaît pas aux autres princes.

J'ai personnellement découvert que Thésée avait déjà enlevé Hélène, même s'il dit que c'est pour la protéger.

Le dossier en fin d'ouvrage évoque les différents aspects de Thésée, des textes antiques à nos jours, et présente un personnage paradoxal, avec ses qualités et ses défauts, et donc profondément humain.

Un titre qui m'a permis de découvrir un autre visage de la figure légendaire de Thésée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Lire un extrait