Lionel Duroy (Collaborateur)
Pocket (17/01/1997)
3.48/5   21 notes
Le massacre de la secte du temple solaire, ils auraient du être 54 en hommage aux 54 templiers qui s'étaient sacrifiés au 13eme siècle, ils n'ont été que 53 à mourir, il était le 54ème ....
Ce livre autobiographique est terrifiant, on suit la destinée de cet homme à l'enfance difficile et qui va, par besoin de spiritualité et aussi surement pour trouver sa place, entrer dans la secte du temple solaire. Il va y entrer et entrainer avec lui sa femme et ses 2 en... >Voir plus
Que lire après Le 54eVoir plus
Livre que j'ai lu il y a un bon moment maintenant mais livre qui reste gravé dans l'esprit. Histoire plus que vraie de Thierry Huguenin qui nous plonge dans l'horreur de sa vie au sein de la secte du Temple Solaire.
Comment il y est entré, comment il y a vécu, comment il est est sorti, comment il a failli mourrir lors du carnage du chalet de Salvan, comment les gourous arrivent à vous faire croire tout et n'importe quoi.....
Ce récit est saisissant, à lire pour comprendre comment des hommes sans morales et uniquement interessés par l'appât du gain, peuvent réussir à faire entrer des gens sains d'esprit et normals dans leurs propres folies.
Je ne crois pas cet homme innocent des crimes de cette secte, en sus il y a eu plus de 480 survivant-es et c'est le seul à faire de la publicité des attaques terroristes et kamikazes ésotériques de cette secte contre moi, mon origine, mon pays la Suisse, et la France et le Canada.

Je ne connaissais ni cette secte apocalyptique ni ses membres, je dois le préciser car les gens font vite des amalgames, je n'ai pas de secte ni de religion malgré un cursus junior de catholique romain, et je n'étais pas un parfait anonyme dans le pays de Vaud, ma grand-mère était originaire de Salvan, mon arrière-grand-mère vivait à Carrouge, je ne suis jamais allé au Canada, nos patronymes existent aussi dans le canton de Fribourg, j'ai relevé plus d'une centaine de coïncidences et de faits notamment meutriers et dirigés contre moi qui m'accusent simplement d'exister.

Dans la presse romande j'ai toujours signé des courriers des lecteurs, quelques articles et interviews, excepté une interview pour la sortie du film L627, donc j'ai toujours signé avec mon identité usuelle car pour être publié dans les années huitante c'était obligatoire,

Cette secte a mis en cause toutes les générations du XIX siècle, la secte al Qaida surenchérira sur les meurtres et les suicides collectifs de l'O.T.S., puis la secte Aum au Japon, mon identité avec mon titre et mon origine contient les noms des gourous meurtriers et suicidés de l'O.T.S. al Qaida, Michel Tabachnik fait le nombre 119 ou le 11.09, et la secte meutrière Aoum et quelques grands noms de la criminalité, Mesrine, Ardouin etc, aussi une longue liste de patronymmes et de pays, des drogues, des dieux antiques, même le vrai nom de Mahomet, les titres de la noblesse occidentale et orientale, et mon identité est quasiment un dictionnaire contenant plus de six mille mots et verbes en français, aussi dans d'autres langues, ce n'est pas comme créer un messie ou un prophète ni un démon mais pour gêner et polluer mon existence indigente à cause des sectaires de la criminalité de droit commun avec des crimes et des attentats pour des croyances opportunistes.

Je ne fais pas de livre sur ces transgressions ces transgressions m'ont rendu invalide et indigent et j'ai dû m'exiler à cause des relais criminels sectaires funèbres imaginés après les massacres de cette secte en Suisse notamment des rose-croix, dans la politique, la justice et la police et la truanderie locale, mon identité était devenue un jeu morbide et dangereux joué à mon insu, j'ai donc dû évoluer plus rapidemment que ne me l'autorisait ma vie pour condamner toute tentative de restreindre mes libertés et d'attenter à mes jours.

Lien : http://roulettine.e-monsite...
J'ai apprécié ce récit qui permet de mieux comprendre ce qui est lié à une secte et l'influence que cette dernière peut avoir.

Je me suis renseignée parallèlement pour connaître l'histoire de ces tragiques événements… je reste un peu sceptiques…

Je dirais qu'il y a encore des choses pas claires, et ce récit ne m'éclaircît pas.. mais ce n'est pas le sujet ! Ce témoignage a le mérite d'exister, l'auteur nous dit-il tout, je n'en suis pas sure mais en tout cas l'emprise qui y est décrite est impressionnante et captivante.

On y découvre une secte de l'intérieur et comment elle peut impacter des vies sans que « personne » ne s'en rende compte.
Quel témoignage poignant, ce récit démontre l'absurdité de cette secte et nous montre également que toutes les catégories sociales étaient présentes dans celle-ci. Au fur et à mesure du livre les choses demander par l'ordre sont de plus en plus aberrante pourtant les membres suivent les consignes sans s'opposer. Cela démontre à quel point il était difficile de sortir de cette secte.
L'histoire d'un survivant de l'Ordre du temple solaire. Il aurait dû être le 54e. Mais il est là, bien vivant, pour nous raconter sa bouleversante histoire au sein d'une secte. Un livre à lire sans jugement, car il serait facile d'un porter un d'un point de vue extérieur. Un livre qui nous permet de constater, mais aussi de comprendre, toute l'étendue dévastatrice que peut avoir toute violence psychologique.

Terrible histoire vécue, et descente dans les couloirs obscures dun ésotérisme malsain. Thierry huguenin est un rescapé, un survivant de l'ordre du temple solaire, ce livre est un téloignage poignant, dérangeant et très vivant.