EAN : SIE163672_493
Nathan (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Le 14 juillet 1789 à Paris, les journées d'octobre à Versailles, le roi en fuite, Valmy, le petit prince Louis XVIII, Hoche, et Charlotte de Corday, et Philippe Le Bas, et Junot " la tempête", et tant d'autres heures vibrantes et de figures qui ont marqué la Révolution française, revivent avec toute leur passion dans ces pages d'Histoire vraie entrée dans la légende.
Que lire après Récits et épisodes de la révolution françaiseVoir plus
Tout d'abord, même si la collection est orientée mythes et légendes, on ne trouve pas de surnaturel dans ces histoires. C'est juste, comme le titre l'indique, certains épisodes de la révolution française. Après quatre récits un peu généraux pour fixer le contexte historique, chaque histoire est racontée de façon simplifiée, faisant du personnage principal (souvent un martyr, ou un héros de guerre) un héros positif. Quand certains faits ou certaines motivations sont historiquement obscurs, l'auteur choisit d'en faire une interprétation, pour la fluidité du récit.

Et pourtant, même si chaque histoire peut être naïve, l'ensemble n'est absolument pas manichéen parce que tous ces héros sont d'opinions politiques bien différentes, royalistes ou républicains de différents partis. Les auteurs marquent une grande compassion à la fois pour la famille royale et pour le peuple.
L'ensemble sera peut-être confus pour un enfant, mais j'ai trouvé bien fait le principe d'avoir des histoires qui sont chacune lisibles sans trop d'analyse politique, sans pour autant que le livre essaie de définir quel est le "bon" camp.

Junot rentre en France. Il l'a quittée plus de deux années auparavant, en proie aux factions, incertaine de son avenir. L'avenir de la France s'est fixée depuis lors.
L'homme que Junot chérit à l'égal d'un dieu est maître de ses destinées. Il a capté, dit-on, la République à son profit
Ce tragique voyage de Varenne avait duré quatre jours. Mais il avait prouvé aux Français qu'ils pouvaient vivre sans leur roi. Et ces heures cruelles, qui blanchirent soudain les cheveux de Marie-Antoinette, décidèrent du destin sanglant de la famille royale.
Charlotte de Corday, le meurtre accomplit, n'a pas fait de grandes tentatives pour s'enfouir. Terrassée par le plieur de journaux, Le Bas, les mains liées derrière le dos elle subit, adossée à la cheminée du salon, les menaces et les outrages de la foule.