AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Mercier (Traducteur)
EAN : 9782266105934
574 pages
Pocket (16/10/2003)
4.25/5   12 notes
Résumé :
Patrick est un vieil Américain de 81 ans menant l'existence discrète et fragile des pensionnaires de maison de retraite, une existence faite de joies simples mais aussi de douleurs lancinantes. Au soir de sa vie, Patrick reste hanté par le souvenir de Julia, son grand amour, dont il essaye jour après jour de retrouver les traits en dessinant son portrait. Un amour furtif de quelques jours, ramené comme un précieux souvenir à l'issue d'un voyage en France en 1928, po... >Voir plus
Que lire après Oublier JuliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman magnifique, rempli d'émotions et très bien écrit.
De flashback en flashback, on revit les souvenirs de ce vieux monsieur, la guerre mais surtout sa relation avec Julia, cette femme qu'il n'a pas oublier (contrairement au titre).
Commenter  J’apprécie          80
"Oublier Julia" ou comment un être peut rester dans votre coeur à tout jamais. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les livres ne sont pas uniquement ma défense, les sacs de sable dont je me sers pour fortifier ma position ; ils sont aussi les pierres de taille de mon esprit, et je suis la somme de ce que j'ai lu. A la vérité, lire sur l'existence s'est toujours avéré plus satisfaisant que de la vivre, et il est sûr que lire à propos des gens est de loin beaucoup plus intéressant que se trouver assis en face d'eux, disons à un dîner. Sur la page, les gens prennent vie : ils font l'amour, ils voyagent, ils révèlent leurs pensées les plus intimes, ils luttent contre l'adversité, ils cherchent un sens à la vie. Quand on les voit en chair et en os, eh bien, rares sont les convives qui en font autant.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être moi aussi la voyais-je assise sur la plage, ou peut-être était-ce juste l'expression du visage de Daniel quand il parlait d'elle, mais Julia devint bientôt mon propre moyen de m'échapper de la guerre ; mon ange gardien personnel qui m'appelait loin de cette folie chaque fois que je fermais les yeux. Daniel m'offrit des centaines de pointillés, que je reliai entre eux jusqu'à ce qu'apparaisse la femme la plus magnifique que j'aie jamais vue, mon ange des tranchées ; ma prière contre le désespoir. Julia.
Commenter  J’apprécie          10
J'imaginais la plénitude de sa poitrine sous sa robe, et la sensation que j'éprouverais à suivre des mains sa courbe harmonieuse.
Commenter  J’apprécie          70
Charlotte. Ma femme. Mrs Delaney. La mère de Sean. Je me suis représenté son visage, ses gestes familiers. Je l'aimais, sans aucun doute. C'était une bonne épouse, une bonne mère ; gentille et digne de confiance. Très solide. Mieux que n'en méritent la plupart des hommes. Alors pourquoi étais-je si attiré par cette autre femme? Pourquoi désirais-je soudain tout savoir d'elle et tout lui dire de moi?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris de longues, profondes, inspirations, d'abord lentement, ensuite plusieurs à la file, goûtant l'air qui tourbillonnait dans mes poumons et me disant que les premières bouffées d'automne sont comme une visite à un album oublié de photographies d'enfance.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : vieVoir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}