Critique de PGilly

Un livre qui commence par citer La lettre à l'éléphant de Romain Gary est foncièrement bon. La conversation dynamique et documentée entre deux esprits clairvoyants stimule la conviction qu'il est urgent de changer de braquet. de pédaler en souplesse vers un monde meilleur, fondé sur la logique qualitative et joyeuse du "mieux-être" plutôt que sur la logique quantitative et mortifère du "toujours plus."
Les pensées se complètent, se relancent sur la notion de progrès, sur le sens à donner à notre existence.
L'homme s'est coupé de la nature, du sacré, il fait cavalier seul dans la galerie du vivant. Il épuise la terre, il se tire une balle dans le pied, à moins qu'il ne choisisse ce qui doit croître et décroître. Les temps sont propices à la réinvention du monde, à la pose de nouveaux repères, afin de construire ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre.
Le virus ébranle notre croyance dans un progrès scientifique et technique illimité. Il nous a obligé à sacrifier l'économie au profit de la vie. Nous avons basculé dans la décroissance en un temps record. Il est donc possible de changer le credo d'une vision purement productiviste et utilitaire et de la muter en aspiration à la sobriété et à la conscience que le progrès doit garder une dimension humaine, en osmose avec le monde qui l'entoure.
Cet échange à bâtons très rompus nourrit abondamment le mouvement d'une société alternative post-Covid. J'ai pris une large dose de vitamines.