AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857047223
230 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (30/09/2001)
3/5   2 notes
Résumé :

« Moreau, chevalier de l'humanité ». Telle est l'épitaphe que le tsar Alexandre Ier fit graver sur la tombe où repose le vainqueur de Hohenlinden (1800) dans la crypte de l'église Sainte-Catherine des Français à Saint-Petersbourg.

Républicain libéral et patriote convaincu, Jean-Victor Moreau, ancien général en chef de l'armée du Rhin, n'a jamais trahi la France, contrairement à ce que s'efforcèrent d'accréditer Napoléon et les inconditio... >Voir plus
Que lire après Le Général MoreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Peu de biographies de ce rival malheureux de Bonaparte.

Bien évidemment moins connu que le général corse, le général Moreau a eu un destin à la marge de celui qui deviendra 1er Consul puis Empereur des Français.

Frédéric Hulot, dans l'édition moderne, comble le déficit de biographies consacrées à ce personnage. le problème est qu'il le fait, à mon avis, de manière trop clairement partisane sans suffisamment citer les sources de ses assertions. Par exemple, la mise en valeur de la capacité qu'avait Moreau de gagner des batailles défensives, ce qu'aurait très bien compris Wellington et non Bonaparte. Sans vouloir gêner l'auteur, Bonaparte gagnait des batailles décidées et offensives, ce qui est quand même ce qu'on peut attendre aussi d'un général ! Et en ce qui concerne Wellington, il faut sans doute rappeler qu'il disposait généralement d'une infériorité marquée en troupes britanniques, ce qui l'amena généralement à livrer des batailles défensives. L'ouvrage est émaillé de réflexions de la sorte qui, à la longue, m'ont lassé. Je suis sans doute trop habitué aux biographies d'un Jean Tulard qui analyse un personnage, soupèse en permanence les différentes hypothèses derrière les actions et décisions et qui cite systématiquement ses sources.

Bref, un ouvrage plaisant à lire mais par trop souvent imprécis.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10


>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)
autres livres classés : guerres napoléoniennesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}