Éditeur : Gulf Stream Editeur (03/10/2016)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
STRASBOURG, 1825. Gaspard s’ennuie au Collège royal, et n’aime que le dessin. Il rêve de devenir sculpteur comme son père, et de veiller à son tour sur la cathédrale… même si l’on raconte qu’un lac mystérieux se cache sous ses fondations et que des morts y seraient condamnés à ramer pour l’éternité !
Afin de susciter l’admiration de son père, et des élèves du collège qui l’ignorent, Gaspard décide de partir à la recherche du légendaire lac des Damnés avec l’... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
14 novembre 2016
★★★★★
Merci à Babelio et son opération masse Critique ainsi qu' aux Editions Gulf Stream pour ce sympathique petit livre.
L'histoire se déroule en plein coeur de Strasbourg en 1825. Un trio d'enfants va se retrouver mêlé à une aventure qui se déroule aux pieds de la cathédrale. Ah, la cathédrale de Strasbourg ! Elle y est fort bien évoquée ainsi que tout le quartier historique qui l'entoure. Entre légendes, reconstitution historique et enquête policière, l'auteur, Sophie Humann, nous entraine dans une aventure menée tambour battant. On ne s'ennuie pas une seconde avec Basile, Gaspard et Margot, les trois jeunes héros de cette histoire intitulée le lac des Damnés.
J'ai bien aimé la restitution du centre de Strasbourg et l'histoire qui s'y déroule est au demeurant fort bien écrite...
Luria
25 octobre 2016
★★★★★
J'avais choisi ce livre en grande partie parce qu'il a lieu à Strasbourg et j'avais songé alors combien il serait plaisant de parcourir des yeux des rues que j'ai maintes et maintes fois traversé.
La promenade ne m'a pas déçue, et, le livre tenant place au XIXème, j'ai même appris que certains quartiers n'avaient pas la belle image d'Epinal qui attire les touristes aujourd'hui.
Mais je m'égare.
Le livre donc !
Le titre le vend très bien, on a une déclinaison du club des cinq version historique (encore qu'ayant lu les romans des années 50 de mes tantes, j'ai toujours trouvé un charme désuet aux six compagnons et autres club d'enquêteurs en herbe) avec une pointe de Scoubidou pour la touche d'effrayant mystère.
D'aucuns pourraient trouver l'histoire trop simple ou linéaire mais j'ai vraiment eu un pur plaisir à retrouver des jeunes enquêteurs intrépides comme ceux qui ont accompagné mon enfance. Il ne manquait plus que des planches entières d'illustrations entrecoupant le récit et mon bonheur aurait été complet.
Merci Babelio et l'éditeur Gulfstream d'avoir joué le jeu de cette masse critique.
AndreaBaladenpage
15 mars 2017
★★★★★
Gaspard, un jeune adolescent de 12 ans, aime plus que tout dessiner. Et peu importe l'endroit ou l'heure. Même s'il faut se lever à l'aube et partir sur les berges de l'Ile avant le début des cours (ce que son père lui avait d'ailleurs interdit de faire). Car le père de Gaspard n'approuve pas la passion de son fils pour le dessin et l'architecture malgré l'envie de ce dernier de devenir sculpteur. Comme son père, lui-même sculpteur et compagnon veillant sur la cathédrale. Gaspard est alors obligé de passer ses journées au Collège royal, en s'ennuyant et en rêvant de s'en échapper… On est à Strasbourg en 1825.[...]
Porté par une écriture vive et prenante, ce roman propose au lecteur une belle évasion dans une autre époque sous la forme d'une aventure palpitante mêlant une enquête policière avec l'ambiance mystérieuse et effrayante de la légende. L'intrigue bien ficelée, le suspense maîtrisé, l'émotion présente, le vocabulaire riche et recherché, les chapitres courts joliment ornés, les nombreux dialogues, les personnages sympathiques et authentiques – tout cela rend la lecture agréable, captivante et intelligente. [...]
[Chronique complète en suivant le lien]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Kae
02 novembre 2016
★★★★★
L'intrigue débute aux bords de l'Ill mais convie le lecteur à un réel voyage dans la capitale Alsacienne. J'ai été très impressionnée par la connaissance géographique de Sophie Humman qui réussit à décrire avec précision les rues et leur agencement d'époque. Plus que tout, l'écrivain réussit à transmettre l'information avec subtilité, en créant une oeuvre didactique et abordable dès l'enfance.
Les trois héros, malgré leur jeunesse évidente, sont des personnages étonnements courageux et intrépides. Pour autant, Sophie Humann présente dans le premier tome des compagnons de la cigogne des protagonistes crédibles, reconnaissant leur inconscience mais surtout leurs bêtises. Les enfants, généreux et dévoués, sont surtout de grands curieux, en quête de savoir et d'expérience.
J'ai été très surprise par l'enchaînement constant des péripéties, qui ne laisse aucune place à l'ennui. Si ce roman était annoncé comme un roman d'aventure, je m'attendais à quelques phases de ralentissement de l'intrigue en tant qu'adulte lisant un roman destiné à la jeunesse. L'écrivain réussit pourtant à maintenir le suspens et la curiosité du lecteur jusqu'au dénouement du roman.
Au delà de la seule action, Sophie Humman réussit à créer un univers inquiétant, proche du fantastique dans sa définition originelle. Désorienté, le lecteur peine à démêler le réel de la légende et évolue entre les mystères qui s'accumulent.
Un roman jeunesse d'exception, alliant historique et aventure avec brio!
Lien : http://kaecilia.fr/2016/11/0..
mariedoc
29 janvier 2017
★★★★★
Gaspard a 12 ans. Garçon solitaire, il est le fils du sculpteur de la cathédrale de Strasbourg à la fin du 19ème siècle. L'enseignement du collège l'ennuie beaucoup. le dessin l'intéresse davantage et son rêve est de suivre les traces de son père. Sa rencontre avec le jeune batelier Basile va être le début d'une belle amitié mais aussi d'aventures car Gaspard est très intrigué par la légende qui court dans la ville sur l'existence d'un lac sous la cathédrale. Un gentil petit livre d'aventure pour les plus jeunes collégiens.

Les critiques presse (1)
Ricochet26 décembre 2016
Sur le modèle des romans junior de CATHERINE CUENCA, Sophie Humann s'approprie un style historique et régional mâtiné d'une enquête, à la fois classique et plaisant.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
KaeKae02 novembre 2016
Nous nous sommes hissés dans la fragile architecture, sans trop regarder par les larges échancrures de vide. Derrière nous, les grondements s’étaient rapprochés jusqu’aux portes de la ville. J’entendais le souffle régulier du batelier. Plus que deux ou trois mètres. Soudain, un éclair a zébré le ciel d’encre, juste au-dessus de la flèche.
CrazynathCrazynath14 novembre 2016
Moi aussi, j'aimais la cathédrale, j'aimais ses statues aux visages affreux ou paisibles, ses colombes et ses crapauds, ses dragons, son feuillage, ses clochetons, sa hauteur qui troue le ciel. J'aimais la lumière qui traverse sa rose à l'intérieur, sa foret de piliers...
LuriaLuria24 octobre 2016
La masse sombre de la cathédrale veillait. J'ai pensé à tous ses visages de pierre puis j'ai levé la tête vers la flèche qui perçait le ciel sans étoile. Est-il possible que l'enfer se cache dans les entrailles de cet édifice sacré ? Avions-nous vraiment découvert le lac maudit des légendes ?
KaeKae02 novembre 2016
Le fossé fumant à l’eau sacrée te conduira
Mais si tu ouvres les yeux, maudit tu seras