Vincent Dutrait (Illustrateur)
Gulf Stream Editeur (28/04/2011)
3.2/5   5 notes
Aujourd'hui, lorsqu'une personne tombe malade, nous savons que sa toux, sa fièvre, ses douleurs peuvent être provoquées par un microbe ou par un virus. Les médecins les combattent grâce aux médicaments ou aux vaccins. Nous nous protégeons des germes en nous lavant les mains, en évitant les individus contagieux, en conservant les aliments au froid ou, au contraire, en les chauffant très fort pour les stériliser. Mais autrefois, personne ne comprenait d'où venaient la... >Voir plus
Que lire après Louis PasteurVoir plus
Un très beau livre, format album, qui retrace la vie et les découvertes du grand chimiste français Louis Pasteur.
Les illustrations dues à Vincent Dutrait sont très belles et magnifiquement colorées. le dessinateur a pris le parti d'illustrer le texte par un seul grand dessin pour chaque double page de l'album.

De pasteur bien sûr tout le monde connaît
la découverte du vaccin contre la rage, mais cet album a le mérite le présenter tout son cheminement scientifique et intellectuel de chimiste.
Ses tout premiers travaux sur les cristaux d'acide tartrique et para tartrique qui dévient la lumière l'amène à s'intéresser aux phénomènes minuscules.
Ses travaux suivants sur la fermentation du vinaigre et du vin lui permettre de mettre en évidence l'action de micro-organismes invisibles à l'oeil. Il poursuit en montrant que ces micro-organismes, dont certains scientifiques pensaient qu'ils étaient de génération spontanée, contaminent différents éléments en se déplaçant grâce à l'air.
Son travail sur la pébrine des vers à soie lui apprend à traiter la contagion. Ce qui l'amène en 1873 à proposer des mesures simples pour éviter de transmettre les maladies : c'est la bataille de l'asepsie. Bataille qu'il mène notamment auprès des chirurgiens qui à l'époque en ignoraient tout.
Pasteur identifie ensuite les germes du staphylocoque, des streptocoques, du pneumocoque.
Il s'attaque alors en 1877 à un fléau qui décime les troupeaux du monde entier : La maladie du charbon. C'est au cours de cette étude qu'après plusieurs tâtonnements avec Chamberlain et Roux il trouve le moyen de diluer la bactérie coupable de la maladie et que le premier vaccin est inventé.
Fort de toute cette expérience il peut, en 1882, s'attaquer au fléau de la rage.
Chaque découverte effectuée au cours de sa carrière de chimiste l'a amenée à une autre découverte et c'est un véritable cheminement jusqu'à la vaccination contre la rage. C'est en cela que l'itinéraire scientifique de Pasteur est fascinant.
Cet illustré permet de résumé le travail scientifique et les decouevrtes de Louis Pasteur. Ce chimiste qui après avoir découvert que ce sont des êtres vivants qui sont responsables des fermentations à alors fouiller dans ce domaine des micro-organismes, trouver des liens avec certaines infections, conseillait aux médecins et notamment chirurgiens de se laver les mains...
Les illustrations sont biens et complètent bien les propos du livre.

critiques presse (1)
Ricochet
17 janvier 2012
L’ensemble se lit comme un roman. Chaque double page est un chapitre, composé d’un texte et d’une illustration pleine page. La force des dessins, alternant gros plan et paysages, nous plonge au 19e siècle, illustrant parfaitement une vie singulière aux allures d’épopée.