Presses de la Cité (12/09/1999)
3.25/5   6 notes
Architecte renommé, Luc Meunier est aussi le plus heureux des hommes ; jusqu'à ce 27 décembre 1962 où un téléphérique s'écrase à Valdognan, dans les Alpes. À l'intérieur, sa femme, et sa fille, qui est la seule à avoir survécu mais reste paralysée. Depuis, son existence n'est plus qu'un long cauchemar.
Trois ans plus tard, dans une petite station thermale du Sancy où Julie fait de la rééducation pour paralysés, il retrouve par hasard l'ingénieur responsable d... >Voir plus
Que lire après La dent du loupVoir plus
En juin 1965, Luc et sa fille débarquent dans une petite ville de cure du Massif Central. Pour l'enfant paralysée des membres inférieurs suite à un accident de téléphérique où sa mère a trouvé la mort, c'est le séjour de la dernière chance de pouvoir un jour remarcher grâce à un long séjour en clinique spécialisée. Pendant ce temps, à quelques kms de là, une commune en voie de désertification achève les travaux qui feront d'elle « Super-Courlanges », une station de ski qui devrait remettre à flot l'économie locale et permettre à la population de vivre et travailler au pays. L'opinion est partagée : certains croient aux bienfaits du tourisme, d'autres comme Joseph, le vieux berger, pensent qu'il y perdra son âme. le hasard amène Luc à recroiser la route de l'homme qui fut responsable du drame de sa vie. Luc arrivera-t-il à transcender son désir de vengeance ?
Un roman du terroir intéressant qui aborde le problème de la mutation de territoires voués à l'élevage de montagne restés quasiment vierges pendant des siècles et que le modernisme a rendu incapables de nourrir leur population. L'exploitation de l'or blanc n'est pas la panacée qu'on pourrait croire d'autant plus que de gros intérêts économiques et politiques sont sous-jacents et que divers personnages aussi peu honnêtes que scrupuleux sont attirés par la manne qui se profile. le style est très agréable, facile à lire. Seul reproche : les personnages sont un tantinet caricaturaux voire proches de l'archétype : on trouve un promoteur sans scrupules, un vieux berger d'un autre âge, un républicain espagnol au grand coeur, mais plein de haine inassouvie et une orpheline adorable et d'un courage à faire pleurer dans les chaumières. Pour les amateurs du genre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
A l occasion d'un challenge j ai ouvert ce livre Une histoire pleine de suspens qui me donne envie de découvrir cet auteur
Un roman terroir oui puisque il se passe dans un village au coeur du Massif Central
C est l l'histoire d un papa seul avec sa fille qui rêve de vengeance pourquoi je vous laisse découvrir, ?
Il est aussi question des premières stations de ski installation de téléphérique etc