Philippe Baranger (Traducteur)Philippe Saltel (Traducteur)
EAN : 9782080707017
Flammarion (04/01/1999)
3.81/5   8 notes

Le Traité de la nature humaine (1739), ouvrage de jeunesse et chef-d'oeuvre de David Hume, est surtout fameux pour les analyses que contient le livre I, véritable critique de la connaissance dont l'influence sur la pensée moderne n'est plus à démontrer. Il mérite aussi d'être lu pour lui-même : les certitudes attachées à notre conception du monde se laisseront-elles ébranler par les doutes du philosop... >Voir plus
Que lire après Traité de la nature humaine - Livre 1 et Appendice : L'entendementVoir plus
La coutume, ainsi, est le grand guide de la vie humaine.

Video de David Hume (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nature humaine selon David Hume
Causerie de Gilles DELEUZE, philosophe, sur David HUME : sa théorie de l'association des idées, son analyse du principe de causalité ; ses ouvrages principaux, dont le "Traité de la nature humaine", sa conception de la nature humaine.
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance) (74)