Barbara Hochstedt (Traducteur)
Odile Jacob (12/11/2004)
4.17/5   3 notes

Dans son œuvre fondatrice, Le Choc des civilisations, " l'un des livres les plus importants depuis la fin de la guerre froide ", selon Henry Kissinger, Samuel P. Huntington soutenait qu'avec la fin de la guerre froide, les " civilisations " allaient remplacer les idéologies comme facteurs de conflits internationaux. Cette vision prophétique semble s'être en partie avérée. Voici qu'il fait porter son analyse sur l'impact que l... >Voir plus
Que lire après Qui sommes-nous ? Identité nationale et choc des culturesVoir plus

Videos de Samuel P. Huntington (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel P. Huntington
Cette conférence s'inscrit dans le cycle Europe du Collège de France 2021-2022 consacré au thème Les deux Europes.
Cycle : Les deux Europes et leurs traditions constitutionnelles : une histoire de malentendus évitables ou de différences insurmontables ?
Titre : Dialogue inachevé entre les idées constitutionnelles en Europe de l'Est et en Europe de l'Ouest
Intervenante : Angelika Nussberger Juriste, professeure à l'université de Cologne (Allemagne), juge internationale auprès de la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine, ancienne juge auprès de la Cour européenne des droits de l'homme, invitée par la professeure Samantha Besson.
Conférence du 03 février 2022.
Découvrez les autres conférences du cycle : https://www.college-de-france.fr/site/cycle-europe/Cycle-Europe.htm
Chaire de la professeure Samantha Besson : Droit international des institutions
Accédez aux vidéos de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/samantha-besson/index.htm
Il n'y a pas une, mais deux histoires à raconter sur le développement des idées constitutionnelles en Europe : une pour l'Europe de l'Est et une pour l'Europe de l'Ouest. Dès le siècle des Lumières, l'Ouest du continent, en particulier la France, se considéra comme moteur des idées progressistes sur l'État et le droit, tandis que l'Est semblait davantage en retrait. Bien que la Constitution polonaise ait été rédigée quelques mois avant la Constitution française de 1791, elle était perçue comme désuète, alors que la seconde a été reçue comme un modèle de réussite. L'État à laquelle elle donnait un cadre était de plus confronté à la politique expansionniste de ses voisins. Certains États à l'Est, comme l'Empire russe, n'étaient aucunement prêts à laisser prospérer les idées des droits de l'Homme et du constitutionnalisme, et avaient même tendance à les transformer immédiatement en leurs contraires. Ces faits historiques peuvent être interprétés de diverses manières : soit comme l'illustration d'une Europe à deux vitesses, soit, à la suite de Samuel Huntington ou Jenö Szücz, comme l'expression d'héritages juridiques différents qui ne peuvent être réunis en un patrimoine commun.