Michel Lafon (23/04/2015)
4.08/5   6 notes
En 2005, dans Trop jeune pour mourir, Perrine Huon relatait son long combat, de 18 à 23 ans, contre la leucémie. Elle en sortait guérie, et la fin de son livre célébrait la joie de vivre et son mariage avec Renaud, son jeune compagnon qui l'avait tant soutenue dans l'épreuve... Hélas, les lourds traitements qu'elle avait dû subir lui avaient retiré tout espoir d'être mère. " C'est pas grave, t'as qu'à adopter... ", lui disait-on. Pas grave mais difficile, d'abord ... >Voir plus
Que lire après 'C'est pas grave, t'as qu'à adopter...'Voir plus
Merci à Perrine HUON de m'avoir permis grâce à un jeu organisé sur son Facebook de gagner (par TAS) un exemplaire de son livre. Merci pour sa gentillesse.

Un livre superbe, émouvant, combatif, qui nous met dans le monde de l'adoption et des difficultés que celle-ci engendre.

Un couple qui surmonte chaque difficultés posées par le long chemin de l'adoption : les demandes aux divers organismes et pays, les nombreux papiers à fournir, les dossiers à faire valider, à traduire .. Ils surmontent les difficultés à comprendre les différents termes liés à tout cela, l'incompréhension, le questionnement face à quel type d'enfant aimeraient-ils choyer, les doutes, les joies, les espérances..

Ce livre nous montre à quel point il est difficile d'adopter lorsque nous n'y connaissons rien, lorsque l'on est face aux tarifs de tout ce qu'il faut sortir afin d'arrivée au but ultime.. Mais il nous montre aussi à quel point lorsque l'amour et le désire d'avoir un enfant est aussi fort qu'il l'est pour Perrine et son mari que l'on peut pousser toutes les barrières (langues, pensées négatives,..).

Un livre qui m'a fait passer par le sourire (oui malgré le sujet Perrine en parle en gardant un côté humoristique parfois), les larmes face à la dureté du sujet et de voir comment il a été difficile pour eux d'avoir enfin ce qu'il voulait depuis toujours : un enfant..

Ce livre est un combat et un message aussi pour tous ceux et celles dans le même cas car il nous montre qu'il ne faut jamais abandonner, que même si la vie est difficile et nous enlève certaines choses il y a toujours un moyen de contourner la tristesse.

Je conseille à tout le monde ce superbe livre et croyez-moi vous en ressortirez troublée mais heureux pour ces parents qui malgré les difficultés sont ce qu'ils ont toujours voulu : être parents !

Un beau combat.
🌷 Résumé
* Dans ce roman, nous retrouvons Perrine Huon. Suite à sa leucémie, Perrine a très vite su qu'elle ne pourrait pas concevoir d'enfant naturellement. Elle explique donc les démarches ainsi que les difficultés qu'elle et son mari Renaud, ont rencontré quand ils ont voulu adopter des enfants. Leur parcours a été semé d'embûches. Ils ont aussi dû subir les lourdeurs administratifs.
* Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ont lancé des dossiers de demandes d'adoption dans différents pays. Ils sont aussi passés par des organismes comme "Médecins du monde"..
* Malgré toutes les difficultés rencontrées, Perrine et Renaud ont adopté 2 enfants, Thimotée, qui est originaire du Vietnam, et Pierre-Alix, qui lui vient de Russie.

🌷 Mon avis
* C'est un très beau témoignage, une très belle leçon de vie qui montre que malgré les difficultés rencontrées, qu'il ne faut jamais abandonner ni baisser les bras.
* Je vous conseille de lire le 1er roman de Perrine, "Trop jeune pour mourir". Vous retrouverez ma chronique dans mes anciennes publications.

Lire un extrait