Ego comme X (01/03/2011)
3.64/5   11 notes
La réédition (augmentée d’une trentaine de pages) d’un ouvrage majeur, sélectionné en 2004 pour le Prix du Meilleur premier album au festival d’Angoulême.

" Simon Hureau n’est pas de ces auteurs voyageurs pour qui le monde n’existe que parce qu’ils l’ont visité. On ne trouvera donc pas dans son récit les habituelles appréciations ethnocentrées de petit dessinateur de BD exilé en territoire inconnu. Cette fois, c’est le monde, le pays qui l’accueille (... >Voir plus
Que lire après PalacesVoir plus
Les hasards des disponibilités de la bibliothèque m'ont fait découvrir «  bureau des prolongations », écrit en 2005, avant « palaces », écrit en 2003 … Donc je n'ai pas été surprise de l'agression subie par notre voyageur.
Deux ans séparent ces deux albums,
Comme le croquis a évolué,
Comme le scénario qui construit un album a évolué,
Pour notre plus grand plaisir.

J'ai donc été déçue par ma lecture de cette première partie …
Non par le croquis qui reste agréable et typique de l'auteur, vrai personnalité …
Mais par le manque de scénario … raconter un voyage peut être … mais pas d'introduction … pas d'explication sur le but des rencontres … pas de commentaires sur les lieux visités … pas de référence à l'histoire du pays (il y aurait pourtant beaucoup à raconter sur la tragédie subie par le pays ) … consacrer 1/2 page pour évoquer le musée du génocide … les camps … avec 20 000 détenus, y'a eu que sept survivants.
Bien sûr les croquis,
Sur l'ambiance qui règnent dans ces palaces délabrés avec les âmes errantes qui volettent,
Sur les représentations des bestioles improbables qui traînent un peu partout,
Sont superbes mais l'album aurait pu en plus accorder un peu de place à l'histoire.
C'est fort dommage !
Simon Hoareau réalise un dessin trip au Cambodge et cette BD, la première de l'auteur, est en quelque sorte le décalque de ce carnet de voyage volé qui fait l'objet d'une partie de cette histoire, ca et la volonté de Simon de dormir dans des endroits incroyables. Or au Cambodge, les endroits abandonnés sont parfois lourds des âmes de ceux qui y ont vécu, ont souffert et y sont morts.
Même si il ne s'attarde pas sur la guerre contre les khmers rouges, elle surgit de ci de la, sur les murs des batiments abandonnés, dans les paroles de ces amis - avec cette visite du musée du génocide. Un dessin à la limite du caricatural sur ces personnages (Louise surtout) mais qui fourmille de détails sur les fabuleux décors.
Une oeuvre spéciale, avec une chronologie non linéaire a priori.
Sorte de carnet de voyage-bande dessinée avec des dessins aux traits magnifiques. Beaucoup de détails dans les paysages, et merveilleux croquis d'insectes.
Simon part au Cambodge et nous fait partager ses pérégrinations parfois dangereuses.
Simon Hureau part à la découverte du Cambodge avec sa bite et son couteau. Il a tendance à dormir un peu partout en se baladant dans le pays. Il possède presque toujours sur lui son carnet à dessin et ces peintures, qu'il va malheureusement se faire voler. Rempli d'innocence, il va dans les temples abandonnés ou souvent vivent les âmes errantes des crimes de Pol Pot. le pays est marqué par l'histoire de ce dictateur. Un sujet qu'il a d'ailleurs déjà traité dans une autre bd : le musée de Limul Goma.
Une autre passion, celle des animaux. Il aime dessiné les insectes, les reptiles et les limules qu'il trouve partout. D'ailleurs, dans l'ouvrage il en présente au début de chaque chapitre. le tout présenté en noir en blanc, avec un trait assez épais. D'ailleurs, une seule touche de couleur. le vermillon qui semble rappeler celui du sang souvent utilisé dans les lieux marqués de souffrance.

Bref, une bd très agréable à lire qui m'a fait voyager au coeur du Cambodge.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..

Mais ici, au Cambodge, ça n’étonne personne. C’est la terre des âmes errantes …
Tant de gens sont morts brutalement !!
Les pauvres âmes n’ont pas pu se réincarner normalement, alors elles errent …
… elles errent à la recherche d’un corps qui accepterait de les recevoir pour achever le cycle de vie interrompu violemment.
Au-dessus, cette chauve-souris s'éloigne... En trois coups d'ailes, elle survole la jungle.. batifole à Angkor, palais des renards volants, mais ne s'arrête pas, évite les lumières. Ne se soucie guère des dangers terrestres mais choisit le plus haut des arbres pour faire sa halte... Sans se douter que cet arbre déploie ses racines jusque dans les tréfonds minéraux de Ta Prohm.