Ad Solem (18/02/2016)
La Crise de l'humanité européenne et la philosophie est à l'origine une conférence prononcée par Edmund Husserl (1859-1938) en mai 1935 au Kulturbund de Vienne. On peut voir dans ce texte un véritable « manifeste ». Depuis 1928, Husserl vit retiré. Sa retraite de l'université d'abord, puis l'arrivée au pouvoir des Nazis le tiennent éloigné de toute activité académique et manifestation publique. Le sens de l'Histoire se dérobe devant lui. Le pouvoir de la raison est ... >Voir plus
Que lire après La crise de l'humanité européenne et la philosophieVoir plus
Ce discours de Husserl est peu accessible car le propos reste obscur. On comprend que Husserl s'interroge sur la raison et l'histoire, que la raison scientifique ne peut pas être objective puisqu'elle est elle-même définie et empêtrée dans des raisonnements subjectifs posés par des scientifiques subjectifs, car produits des influences de l'histoire. A lire si vous êtes vraiment passionné par la philosophie. Sinon passez votre chemin.

Videos de Edmund Husserl (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmund Husserl
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement