L' Iconoclaste (01/08/2011)
3.81/5   13 notes
« Évoquer ce qui fait le quotidien de ma vie, de nos vies a tous, tisser l’écheveau de l'intime et du politique, tel est le pari de ce livre. Avec l'artiste Ralph Petty, douze mois durant, nous avons réagi a tout ce qui entrait dans notre cabaret caboche - voyages, nouvelles du monde, rencontres, choses lues ou entendues, menus événements de nos existences. En partant de l'actualité, nous avons cherche a saisir la vie comme elle va, et a explorer ce paradoxe que cha... >Voir plus
Que lire après Démons quotidiens : Journal à quatre mainsVoir plus
Entremêlant chroniques personnelles et réactions sur l'actualité entre juin 2012 et mai 2011 n'excédant pas la page et demie, Nancy Huston avec ses Démons quotidiens nous plonge dans sa vision du monde, dans l'actualité qui résonne dans son intimité. On y rencontre fugacement quelques conversations entre amies, quelques titres de livres ou de films qui l'ont fait réfléchir, quelques traces de son passé même, dans lesquelles elle se replonge, grâce aux événements qui se sont déroulés. Les révolutions arabes ont commencé, le scandale DSK a vu le jour, le conflit israélo-palestinien perdure… mais l'auteur les évoque sans que cela ne devienne le sujet principal de chacun de ses billets. On y décèle davantage une écriture de l'humeur où l'interrogation sur le statut de la femme rythme les pages - comme ici le court texte intitulé Paradis : « Et au Paradis, les hommes nous regarderont-ils toujours avec concupiscence ? »), et où on nous livre l'instantané personnel d'une année, et qui pourtant parle à tous ceux qui l'ont vécue aussi. Les aquarelles de Ralph Petty soulignent les textes sombres, et magnifient de manière plus générale le texte de Nancy Huston, et inversement. Pour tous ceux et celles qui aiment les thèmes abordés dans les romans de Nancy Huston et/ou pour ceux et celles qui ont envie de relire l'actualité de l'année dernière par le truchement d'un autre regard amusé et parfois dépité…

Contre le vent

Lorsqu'après sa condamnation à mort on a demandé à Socrate s'il avait un dernier vœu, il aurait répondu :
- Oui, j'aimerais apprendre à jouer de la flûte.
- Mais enfin, à quoi ça peut vous servir, puisque vous allez mourir ?
- Justement, avant de mourir, j'aurais bien aimé savoir jouer quelques notes de flûte.
Vivre ainsi. Pas " pour " quelque chose. Ainsi.

Mai 2011
Bon voyage, mon cher

Plusieurs de mes amis ici, indépendamment les uns des autres, prévoient de prendre leur retraite dès que possible, de vendre tout - maison, bétail, terrain - et de partir faire le tour du monde en bateau.
De cette façon, après trente-sept années passées à jouer un rôle qui ne leur convenait pas, ils découvriront peut-être, in extremis, qui ils sont vraiment.

Août 2010

Videos de Nancy Huston (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Francia, transsexuelle colombienne, racole au bois de Boulogne dans le quartier dit Latinas. Ce livre fait le tableau de l'une de ses journées de travail, son charisme, sa famille dont elle assure le quotidien même de loin, sa présence auprès de ses collègues qu'elle protège en ces lieux de violence. Portrait d'un être lumineux, qui ce jour-là fera dix-sept clients aux particularités étonnantes, dans ce pays où la loi n'avantage pas ces femmes perdues loin de leur contrée d'origine, ces combattantes de tous les instants.
le nouveau roman de Nancy Huston est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/francia #litterature #roman
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud