AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844203113
40 pages
Editions Thierry Magnier (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Écrivain A raconte à Écrivain B l'histoire suivante : dans les cafés du Moyen-orient la coutume veut que le perdant aux dés paye sa tournée de thé aux gagnants. Dans l'un de ces cafés, un vieillard passe ainsi la journée à perdre au jeu, tandis que le patron remplit les verres des gagnants. Quand la facture lui est présentée, le vieil homme avoue qu'il ne peut la payer. Comme le seul bien du vieux est son dentier, le patron décide qu'il gardera le dentier en gage ju... >Voir plus
Que lire après Les braconniers d'histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit d'un court essai sur le processus de création littéraire : A partir de quoi un auteur écrit-il ? Doit-il, peut-il protéger ses idées face aux autres écrivains ? Que faire quand le plagiat menace ? Nancy Huston nous montre que l'on n'écrit jamais sur des idées neuves, mais que l'on ne fait que s'approprier ce qui a déjà été dit. L'originalité, et le talent, proviennent de la façon de raconter.

Dans Les Braconniers d'histoires, par une pirouette finale magistrale, c'est le personnage même de l'histoire au centre de la polémique qui profitera des droits d'auteur des écrivains professionnels !

Réjouissant, charmant, ce petit ouvrage ne fait que renforcer la réputation de Nancy Huston. A posséder dans sa bibliothèque et à relire régulièrement pour ne pas oublier que derrière les livres, il y a des hommes. Seuls les plus grands adolescents goûteront néanmoins toute sa saveur.

Ce texte inédit de Nancy Huston, illustré par les créations oniriques de la jeune Chloé Poizat, a été offert au public des librairies qui participaient à la 5ème journée mondiale du livre et du droit d'auteur, en avril 2004.

Sophie Pilaire

http://www.ricochet-jeunes.org
Commenter  J’apprécie          80
Les écrivains doivent se méfier des écrivains... Jolie petite histoire, toute courte...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Voici ce qu'on va faire, dit-il. Tu me donnes tes dentiers en gage, et tu me rembourseras petit à petit, selon tes moyens ; dès que tu as acquitté entièrement ta dette , je te rends tes dents."

Le vieillard ne pouvait qu'acquiescer, et, étant donné qu'il n'avait vraiment aucun moyen de trouver des revenus, il s'arrêtait au café chaque soir à l'heure du repas et demandait à emprunter ses dentiers pour manger le sandwich qu'il avait lui-même apporté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nancy Huston (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Découvrez Francia de Nancy Huston
autres livres classés : création littéraireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}