Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 233001872X
Éditeur : Actes Sud (2013)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 95 notes) Ajouter à mes livres
Un dogme ressassé à l'envi dans la France contemporaine :
toutes les différences entre les sexes sont socialement
construites. Pourtant les humains sont programmés pour se
reproduire comme tous les autres mammifères, drague et
coquetterie... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (30)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par ygounin, le 22 juillet 2013

ygounin
    Nancy Huston est une grande romancière. "Lignes de faille" compte parmi mes livres favoris. Mais c'est aussi une féministe engagée dont le dernier essai s'inscrit en faux contre les théories constructivistes de l'indifférenciation des sexes.
    A rebours de l'idée désormais majoritairement admise que les identités sexuelles sont construites, qu'on ne naît pas femme (ou homme) mais qu'on le devient, Nancy Huston ose réaffirmer le primat de la biologie. Sans doute ne sommes-nous pas des chimpanzés (comme l'a clamé Elisabeth Badinter), mais le sommes nous malgré tout quand même encore un peu. "Le mâle a intérêt à répandre sa semence le plus largement possible dans le plus grand nombre possible de corps de femelles jeunes et bien portantes c'est-à-dire susceptibles de mener une grossesse à terme et de survivre à un accouchement" (p. 22). La femme, elle "n'a pas intérêt à copuler avec le premier venu" et aura "tendance (car intérêt) à choisir ses partenaires avec discernement, préférant un mâle qui lui semble non seulement physiquement fort mais psychiquement fiable, susceptible de rester plusieurs années auprès d'elle et de l'aider à nourrir ses petits" (idem). La preuve - administrée avec cette rigueur scientiste dont seuls les Etats-Unis ont le secret : appelés à indiquer l'odeur qui les attire le plus sur des T-shirts masculins, des jeunes femmes choisissent ceux portés par les hommes dont les anticorps diffèrent le plus des leurs, c'est-à-dire le géniteur potentiel qui fournira à leur descendance la meilleure protection (p. 86).
    Nancy Huston dépiste la trace de ces irréductibles différences biologiques dans les regards que s'échangent les hommes et les femmes.
    Les hommes regardent les femmes. Bien sûr, rétorquera-t-on, les femmes n'ont pas les yeux dans leurs poches et regardent aussi les hommes ; mais leur regard n'a jamais la même insistance, la même impudeur, la même violence que ceux qui chaque jour déshabillent à leurs corps défendants (!) les jolies filles.
    Les femmes sont des "reflets dans un œil d'homme" (allusion revendiquée au titre du roman de Carson McCullers). Non pas l'objet passif de la concupiscence masculine, mais l'actrice dédoublée de ce regard. Dédoublée car devant son miroir la femme "regardée" devient aussi "regardante". Et si la femme regardée est féminine, la femme regardante est, elle, masculine : elle se porte le regard qu'elle imagine les hommes porter sur elle.
    C'est ce qui explique que la coquetterie féminine ait encore de beaux jours devant elle. Et Nancy Huston de souligner le paradoxe d'une société qui nie la différence des sexes mais où les industries de la beauté et de la photographie n'ont jamais autant valorisé, au risque de le réifier, le corps féminin.
    On pourrait reprocher à Nancy Huston - et aux déterminismes - sa tendance à la généralisation. Toutes les femmes ne sont pas coquettes, lui fera-t-on remarquer, tandis que l'homme contemporain métrosexuel devient plus soucieux de son apparence et que le corps masculin est lui aussi réifié comme dans les magasins Abercrombie. Mais on s'accordera à reconnaître que la coquetterie est globalement plus féminine : il suffit de se promener ces jours ci dans n'importe quelle station balnéaire pour être frappé du soin que mettent les femmes à se maquiller, à se coiffer et à s'habiller pour sortir tandis que leurs compagnons masculins dépenaillés ne manifestent guère de souci de leur apparence.
    En plein débat autour du Mariage pour tous et de la "théorie des genres", l'essai de Nancy Huston se prêtera à des lectures polémiques. Parce que le constructivisme est classé à gauche et le déterminisme à droite, on aura tôt fait de la ranger parmi les penseurs rétrogrades. Ce serait caricaturer une réflexion autrement plus subtile.

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

• Par Aela, le 25 juin 2012

Aela
    "Reflets dans un oeil d'homme", titre inspiré par la célèbre oeuvre de Carson Mac Cullers, est un essai écrit par Nancy Huston, la célèbre écrivain canadienne d'expression française et anglaise.
    Il s'agit d'une oeuvre "féministe" mais d'un féminisme "réaliste" si l'on peut dire, à l'opposé des grandes visées des auteurs féministes des années 70 comme Simone de Beauvoir ou Benoîte Groult.
    Un féminisme un peu "désabusé" qui analyse froidement la réalité de la condition féminine.
    Nancy Huston retrace dans ce court essai une historique de la Femme et des rapports Homme / Femme.
    Elle souligne que la domination masculine s'exerce toujours, sous des formes parfois plus subtiles et "sournoises", tout du moins en Occident.
    Sous l'influence des combats féministes, les sociétés occidentales ont, selon Nancy Huston, eu trop tendance à nier les différences Homme / Femme;
    Et pourtant, contrairement à ce que veulent démontrer les "gender studies" actuelles, ces différences existent et ne sont pas près de s'amenuiser.
    Nous sommes bien loin du cri de Simone de Beauvoir: "on ne naît pas femme on le devient"; ici au contraire Nancy Huston nous affirme que c'est un leurre dangereux et dangereux essentiellement pour la femme que de nier ces différences biologiques qui vont bien au delà des différences anatomiques.
    En effet, selon elle, le rapport des femmes à la sexualité par exemple est tout à fait autre que celui des hommes.
    Le fait de nâitre Garçon ou Fille est significatif et Nancy Huston pourfend ici ceux qui affirment que le faut d'être homme ou femme relève d'un choix personnel.
    L'aliénation de la femme existe encore, tant dans les sociétés orientales qu'occidentales;
    En Occident, cette aliénation se manifeste surtout par le diktat de la "beauté" et de l'apparence physique.
    Deuxième source d'aliénation et non des moindres: l'importance de l'industrie pornographique, en chiffre d'affaires et en impact, industrie qui véhicule une image dégradante de la femme.
    Autre signe d'aliénation: le phénomène de la prostitution qui hélas ne faiblit pas, malgré les mesures prises dans différents pays;
    C'est un livre féministe, mais d'un "féminisme noir" dans le sens où il analyse froidement les faits qui demeurent et qui font encore de la femme une citoyenne de second ordre dans bien des pays.
    Peu de "remèdes" envisagés mais ce livre veut surtout dénoncer l'essor de certaines idées "trop optimistes" qui veulent gommer les différences Homme/ Femme, ce qui peut être dangereux pour les femmes en leur donnant une vision déformée de la réalité et des réactions masculines.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ballad, le 17 juin 2012

ballad
    Merci beaucoup à Babelio pour ce livre reçu à l'occasion de Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Actes Sud.
    Dans ce livre, Nancy Huston décrypte le regard de l'homme sur le corps de la femme, ainsi que le regard que la femme porte sur elle-même au travers de l'œil de l'homme, intégré, et avec lequel elle vit en permanence sans s'en rendre vraiment compte. Il faut qu'elle plaise, et donc elle ne peut pas être tout à fait naturelle. C'est donc une sorte d'aliénation qui s'installe contre le gré de la femme, et à laquelle elle obéit, en faisant vivre le système économique des diverses industries qui exploitent le filon de la beauté féminine.
    Dans son ouvrage, l'auteur reprend des théories psychanalytiques comme celle du rapprochement des sexes comme une ouverture à la fécondation, ou le stade du miroir de Lacan. Elle s'appuye sur les exemples de Nelly Arcan et de Anaïs Nin, venant durant toute la lecture illustrer son essai par leurs vies hors du commun. Mais aussi sur des cas comme ceux de Camille Claudel, du couple Jean Seberg Romain Gary. le livre parle de littérature très actuelle, de livres sortis ces deux ou trois dernières années. C'est une lecture très agréable aussi de ce point de vue, car elle donne un éclairage nouveau par rapport à des textes et des auteurs que nous ne connaissons que d'un œil plus lointain.
    Nancy Huston parle de la différence entre le désir des femmes et le désir des hommes, leur rapport différent à une sexualité se trouvant complètement aux antipodes. Elle soutient que si de tous temps, l'homme a dominé la femme, c'est parce que la femme détient le seul pouvoir qu'il ne pourra jamais avoir, celui de porter un enfant.
    Nancy Huston n'est pas du féminisme habituel qui défend la théorie des genres où les deux sexes devraient pouvoir faire les mêmes activités, car femmes et hommes sont les mêmes. Pour elle, il existe des différences innées qu'il faut savoir reconnaître, sans pour autant les considérer comme invalidantes. Cela est nécessaire pour que les femmes puissent prévenir certaines situations afin d'avancer au mieux.
    D'autres sujets sont abordés, en suivant la progression de la femme dans la vie. J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle était très intéressante car elle donnait un éclairage nouveau des choses. Je l'ai parfois peut-être trouvée un peu trop orientée sur un certain type de profil de femmes, alors que Nancy Huston aurait pu élargir sa palette. Mais tout cela reste très vrai malgré tout.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par mariech, le 05 janvier 2013

mariech
    J'ai eu un peu de mal à la lecture de ce livre , je l'ai lu jusqu'à la fin , je me suis forcée à le terminer pour pouvoir écrire une critique la plus juste possible .
    Il m'a semblé que sur ce sujet très intéressant , très complexe ( trop peut-être ) , l'auteur s'enlise à plusieurs reprises .
    Les références féminines qu'elle cite dans on livre ; l'ancienne prostituée Nelly Arcan , Jean Seberg , Marylin Monroë , icones au destin tragique , ne me semblent pas être neutres .
    J'ai eu un peu de mal avec ça , l'auteur me semble peu nuancée pour un sujet pareil , qu'elle traite sans aucune légéreté ;
    je veux bien que les hommes et les femmes soient différents , que peut-être dans les années 60-70 , les féministes aient été trop loin , où qu'au contraire , qu'on ait pensé à une certaine époque , que les sexes étaient intercheangeables , sans aucune spécificité , que l'on ait connu des travers certes mais faut-il généraliser .
    il y a des passages intéressants mais ils ont noyés par un pessimisme , par un parti pris , un manque flagrant de nuances ;
    enfin ceci est mon avis , cela n'engage que moi , déception car en général j'aime beaucoup les livres de l'auteur ;

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Nadael, le 04 juillet 2012

Nadael
    La femme occidentale d'aujourd'hui est-elle libre ? On entend ici et là qu'il y a désormais guère de différences entre l'homme et la femme – tellement d'évolutions, révolutions ces dernières décennies, contraception, avortement, travail... – ne serait-ce pas qu'un leurre ? Ne se voile-t-on pas les choses ? La réalité n'est-t-elle pas quelque peu déformée... des reflets dans un oeil d'homme ?
    Dans cet essai, l'auteure se fie à sa propre expérience, à celles d'ami(e)s, d' écrivains (une jolie évocation d'Anaïs Nin), de peintres, de sculpteurs, de photographes. Défilant sous nos yeux, les âges successifs de la femme : l'enfant qui vient au monde, le premier regard du père sur sa fille lourd de conséquence pour la suite de son existence, l'adolescente qui cherche à plaire, ses premiers pas dans la vie d'adulte , et toujours les regards des hommes sur elle, l'ami, l'amant, le mari... et puis les traits de cette femme qui se tire, l'angoisse de vieillir, de ne plus plaire ?
    Tel un miroir grossissant, Nancy Huston dissèque la femme contemporaine. L'importance de l'enfance où tout semble se jouer, l'image qu'elle se doit de renvoyer aujourd'hui à l'époque des photos, de la société de consommation, de la publicité, des produits de beauté qui inondent le marché, de la chirurgie esthétique et de la course à la jeunesse éternelle. Séduction et rivalité n'emprisonnent-elle pas les femmes dans une image, effigie inaccessible ? Quête de perfection...
    Des figures mythiques parsèment leur beauté à travers les pages comme Marilyn Monroe, addicte à la photographie et au regard que l'homme pose sur elle (pour combler le manque de son père), Jean Seberg qui à contrario subira sa vie durant la violence des hommes qui ne voit en elle qu'un objet de désir. L'une cherche à capter l'attention de l'homme par besoin viscéral d'être aimée, l'autre tente en vain de le convaincre à regarder au-delà de la beauté. Les deux femmes se suicideront de désespoir.
    Plus loin, l'auteure analyse avec justesse la prostitution (et le manque de liberté des femmes encore, pas de symétrie homme-femme) à travers des témoignages et les écrits de Nelly Arcan, philosophe et prostitué canadienne – qui mettra fin à ses jours, elle aussi –.
    Si on doit bien admettre que Nancy Huston soulève des points intéressants et offre une argumentation sensible et fine, elle fait également bon nombre de racourcis et use de clichés. La femme est objet, l'homme sujet... Ce dernier est un prédateur qui biologiquement a des pulsions incontrôlables. La femme d'aujourd'hui s'éloigne de la maternité – refusée, écartée, interrompue, empêchée, massacrée selon ses mots. Des généralités gênantes.
    Une lecture dont on sort décontenancé, traînant une espèce d'amertume et encore plus d'interrogations qu'au commencement du livre... Toutes les batailles que les femmes ont mené seraient donc vaines, ce ne serait que biologique, les hommes seraient ainsi et voilà, il n'y aurait pas d'évolution possible ? Une sorte de condamnation perpétuelle à subir le regard de l'homme, à être prisonnière d'images factices ? Avec cette lancinante angoisse de voir sa peau se flétrir, enlevant à la femme toute arme de séduction. Personnellement, je ne crois pas que les choses soient si manichéennes, si figées.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpress.com/2012/07/04/reflets-dans-un-oeil-..

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Critiques presse (5)

• Actualitte , le 09 août 2012
    Nancy Huston livre ici un essai un peu indigeste et fourre-tout.
  • NonFiction , le 25 juin 2012
    Réunissant récits personnels, témoignages de peintres et un corpus de textes d'Anaïs Nin à Nelly Arcan, Nancy Huston signe un polémique rappel à l'ordre biologique, contre les théories du genre.
  • Telerama , le 06 juin 2012
    Darwin élu nouveau mentor, Huston crache son venin sur les adeptes des gender studies, qui, en séparant le sexe et le genre, se refuseraient à inscrire l'homme dans la continuité du monde animal.
  • Lexpress , le 01 juin 2012
    Dans ce livre touffu sans être confus, l'écrivain multiplie les pistes, nuance ses propos pour analyser les propagandes et influences qui, sournoisement ou au grand jour, fabriquent encore la femme d'aujourd'hui.
  • Lexpress , le 03 mai 2012
    Féministe, Nancy Huston? Assurément! Intelligemment aussi, comme en témoigne son nouveau livre, un essai vif, fin, passionnant, nourri de références magistrales, superbement écrit.

> voir toutes (62)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Aela, le 25 juin 2012

Pour la pornographie comme pour l'industrie de la beauté, les chiffres laissent sans voix. En ce moment il existe plus de 4 millions de sites web pornographiques, comportant plus de 400 millions de pages (dont plus de la moitié américaine); l'âge moyen du premier contact avec la pornographie est de onze ans; 90% des enfants entre huit et seize ans ont vu de la pornographie en ligne en faisant leurs devoirs; 40 millions d'adultes états-uniens regardent régulièrement de la pornographie sur internet.
    Entre 1992 et 2006 les bénéfices tirés de la vente de videos pornos aus USA sont passés de 1,60 à 3,62 milliards de dollars.
    Les revenus annuels de l'industrie pornographique sont supérieurs à ceux, cumulés, de Microsoft, Google, Amazon, eBay, Yahoo! Apple, Netflix et EarthLink.

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la citation

• Par ballad, le 06 juin 2012

(...) vers l'âge de six ou sept ans, les petites filles se scindent différemment des petits garçons. Leur dédoublement est plus profond et plus permanent. De façon non symétrique, ceux-ci deviennent "regardeurs", et celles-là, "regardées". Souvent, à partir de là, la fille entretiendra avec son miroir un rapport angoissant pour ne par dire névrotique. Non contente de voir à quoi elle ressemble elle critiquera son apparence, car ce n'est plus à travers ses propres yeux qu'elle la voit mais à travers les yeux intériorisés de l'autre (...)

Commenter     J’apprécie          0 44         Page de la citation

• Par FRANGA, le 05 novembre 2012

Alors que l'immense majorité des femmes deviennent encore mères, notre culture ne leur propose aucune image dans laquelle se refléter telles. Elle les somme au contraire de faire comme si cette éventualité n'était qu'un détail, un petit accident de parcours, vite résorbable. La grossesse n'est plus du tout un "état intéressant" et ses conséquences le sont encore moins ; logiquement, les femmes n'ont de cesse que d'effacer de leur corps toute trace de ce chamboulement, de retrouver leur ligne, leur beauté et leur "indépendance".
    D'où : culpabilisation massive des jeunes mères contemporaines. Car, malgré la péridurale, le lait en poudre et leurs responsabilités dans le monde du travail, la plupart d'entre elles continuent de se sentir tour à tour bouleversées, effrayées, déprimées, exaltées, ahuries, bref, concernées en profondeur par cette affaire-là, et elles n'ont aucune place où se mirer. Dans la peinture, la sculpture et la photographie contemporaines, dans les défilés de mode, les magazines, sur Internet : zéro suggestion que la beauté d'une femme puisse être parfois liée à sa fécondité.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par colimasson, le 04 juin 2012

Que seules les guenons accouchent, mettant au monde des bébés tant mâles que femelles, les singes mâles s'en fichent comme de l'an quarante. Les mâles humains, en revanche, n'en reviennent pas, ne s'en remettent pas. Depuis la nuit des temps, ils scrutent, tripotent, ouvrent et referment, sculptent et dessinent le corps de la femelle pour comprendre non seulement comment ça se passe, cette histoire de gestation, mais de quel droit ou en quel honneur ils en sont exclus.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par ballad, le 11 juin 2012

Le témoignage de l’écrivaine Ana Nowak, lors d’une table ronde sur les écrivains en exil, expliquant comment son choix s’est fixé sur la France. C’est que, jeune juive polonaise internée au camp d’Auschwitz, elle y avait éperdument admiré les Françaises en raison de … leur coquetterie. Elles se mettaient un turban pour cacher leurs cheveux clairsemés et pleins de poux… se servaient de bouts de charbon comme eye-liner… se pinçaient les joues pour leur mettre un peu de rouge… utilisaient pour s’embellir tout ce qui leur tombait sous la main… tenaient à préserver au moins cette dignité-là : être belles les unes devant les autres. Cinquante ans plus tard, Nowak en était encore émue.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

> voir toutes (12)