> Christine Le Boeuf (Traducteur)

ISBN : 2742722785
Éditeur : Actes Sud (1999)


Note moyenne : 3.64/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres

Dans une bourgade du Minnesota, où tout le monde se connaît, mais où les commérages et la crédulité font bon ménage, la jeune Lily Dahl découvre la vie avec une sensualité gourmande. C'est en premier l'amour pour E... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Lostinmypal, le 23 mars 2012

    Lostinmypal
    Cest le genre de livre dont il est difficile de dire si on la aimé ou pas
    L'auteur joue sur les illusions, la frontière entre le réel, le possible, le rêvé... ce qui est perturbant.
    Le personnage principal a beau être Lily (cest elle que l'on suit et qui agit), on ne peut que se demander si la rumeur ne prend pas finalement le dessus. Ces rumeurs qui s'insinuent peu à peu entre les pages, qui enflent au point de prendre le pas sur la réalité, insaisissables par définition, finissent par déconcerter le lecteur. Car il ne sagit pas de rumeurs innocentes : une femme aurait été enterrée vivante, il se passerait des choses étranges dans les grottes de Jesse James, on a vu un elfe, etc.
    En parallèle le roman semble très terre à terre dans la description de la vie de Lily : son travail, ses répétitions théâtrales, ses règles (!), assez inintéressant en soi...
    Et puis il y a sa rencontre avec ce peintre sur lequel circulent mille et un ragots (encore !) et qui peint des tableaux singuliers.
    Enfin, le langage et la perception ont une place prépondérante dans ce livre : les mots sont des simulacres, de simples sons à la place des choses , mais si l'on peut leur faire rencontrer la chose réelle, alors, ils se révèlent l'un l'autre dit Martin à Lily.
    L'écriture est, elle, claire : elle n'entortille pas les faits, se contentant de les exposer ; par là même elle rend la lecture facile malgré les embûches de la narration.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Glacha, le 16 mai 2012

    Glacha
    Le roman avait bien commencé avec une ambiance propice aux toutes petites villes américaines, où tout le monde se connaît ; le personnage de Lily me paraissait intéressant et traité avec subtilité par l'auteur. Petit à petit, des événements étranges se passent, et Lily est de plus en plus déstabilisée. Cela aurait pu aller en crescendo, montrer les doutes, la folie, mais la manière dont cela a été fait m'a ennuyée. Je n'y ai pas cru, le livre me tombait des mains de plus en plus. L'histoire aurait pu atteindre son paroxysme aux abords de la fin, mais elle s'enlise simplement.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par le_Bison, le 14 février 2012

    le_Bison
    Webster, Minnesota. 1825 habitants dont une ravissante nana de 19 ans Lily Dahl, autant dire qu'il n'existe aucun secret au sein de cette communauté aux accents ploucs. Tout acte est soumis à commérages et est irrémédiablement propagé aux quatre coins du patelin. C'est pourtant dans cette « ville » que Lily Dahl découvre la vie, ses premiers amours et ses premiers drames.
    Serveuse à l'Idéal-Café, elle traverse la vie et la ville avec l'innocence de sa jeunesse, œufs brouillés pour le pequeneau à la table 4, pain grillé pour les sales bouseux de la table 13, saucisses pour l'idiot du village assis dans le fond de la salle, et café noir pour le plouc à bretelles du comptoir. Elle connaît les habitudes de chacun. C'est ça la vie dans un bled de campagne...
    Alors, le jour où un étrange étranger, artiste peintre juif new-yorkais, s'installe à l'hôtel de Webster, sa chambre en face de celle de Lily... La vie de Lily Dahl va s'en trouver perturbé ; un amour naîtra mais aussi des phénomènes insolites et inexpliqués surviendront. Mystères, hallucinations, lumières vaporeuses, des manifestations surnaturelles que Lily semble attirer à elle. Lily Dahl, une brillante fille, une Marilyn Monroe en brune, doit-elle poursuivre sa vie dans un tel environnement ou s'exiler vers la civilisation ?
    Bienvenue dans l'Amérique profonde !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par domguyane, le 17 septembre 2010

    domguyane
    Comme Siri, la jeune Lili vit dans le Minnesota et elle est issue d'une famille d'origine norvégienne. Elle n'a pas froid aux yeux, c'est une année charnière, elle travaille pour payer ses études, ses parents sont partis en Floride, elle grandit cette année là, l'enfance la quitte, parfois "on the hard side". Elle s'affirme, parfois dans la douleur. On sait déjà qu'elle ne vivra pas la vie des autres.
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Penelope, le 23 septembre 2009

    Il y avait trois semaines qu'elle l'observait. Depuis le début du mois de mai, elle se mettait chaque matin à sa fenêtre pour le regarder. C'était toujours de bonne heure, un peu avant l'aube, et à sa connaissance il ne s'en était jamais aperçu. Le premier matin, en ouvrant les yeux, Lily avait remarqué une lumière provenant d'une fenêtre de l'hôtel Stuart, de l'autre côté de la rue, et lorsqu'elle s'était approchée elle l'avait vu dans le rectangle éclairé: un homme très beau, debout devant une grande toile.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par le_Bison, le 14 février 2012

    En rentrant chez elle du Cercle des arts, Lily voyait la lune dans le ciel crépusculaire. Des nuages légers comme de la fumée passaient devant sa face blanche, sous laquelle elle apercevait la silhouette du silo à grains dominant les maisons basses de la ville. Son vélo tressauta sur les rails du chemin de fer et puis, en passant le pont, elle respira l’odeur de la rivière : poisson, rouille et algues. Elle tourna dans Division Street, leva les yeux vers la fenêtre d’Édouard Shapiro et constata qu’elle était éclairée ; une bouffée d’espoir l’envahit.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (4)

Videos de Siri Hustvedt

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Siri Hustvedt

Siri Hustvedt - Un été sans les hommes .
Siri Hustvedt vous présente son ouvrage "Un été sans les hommes" aux éditions Actes Sud.http://www.mollat.com/livres/siri-hustvedt-ete-sans-les-hommes-9782742797226.html



Autres livres classés scalpel > voir plus








Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'envoûtement de Lily Dahl par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (66)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz