Critique de Illwenne

En Angleterre pendant la seconde guerre mondiale : les hommes sont partis au front. le pays manque de bras, surtout dans les campagnes où ne restent plus que les vieillards, les femmes, et les réformés. Il faut bien nourrir la population, et ce sont des jeunes filles qui sont engagées comme volontaires pour travailler aux champs. Les Lawrence voient alors arriver chez eux trois jeunes citadines qui ont suivi une formation spéciale pour les aider à la ferme. C'est Faith, Mme Lawrence, qui a insisté pour recevoir ces jeunes filles ; son mari, lui, est plutôt dubitatif quant à l'efficacité que peuvent avoir ces trois paires de bras, plus habitués aux occupations et aux frivolités de la ville qu'au dur labeur que nécessite la ferme. Mais les Lawrence n'ont pas le choix, leurs ouvriers agricoles ont été engagés dans l'armée et même aidés par leur fils Joe qui a été réformé pour raison de santé et de Ratty leur régisseur qui se fait vieux, ils n'y arrivent plus.

Agatha, Prue et Stella, trois jeunes filles aussi différentes que possible les unes des autres vont peu à peu s'intégrer à la vie de la ferme et s'attacher à la famille qui les accueille. Elle vont découvrir peu à peu un monde qui leur était jusque là inconnu. Agatha, un peu froide et réservée qui rêve du grand amour va finir par faire l'admiration de John Lawrence pour son habileté à tailler les haies. Stella la romantique, qui ne conçoit pas de vivre sans être amoureuse. Et enfin Prue la petite coiffeuse qui continue à jouer la pin-up à la ferme, effrontée, un peu dévergondée, mais tellement attachante. Toutes les trois vont se mettre au travail avec courage, accepter de changer leurs habitudes de citadines et d'être confrontées à des tâches qu'elles n'auraient jamais imaginé devoir accomplir comme curer la porcherie ou participer à la chasse aux rats. Quant aux membres de la famille Lawrence, ils vont voir leurs habitudes et leurs sentiments bouleversés par leur présence.
Après plusieurs lectures plutôt sévères, même ennuyeuses pour certaines, celle des Filles de Hallows Farm a été une véritable bouffée de fraîcheur. Angela Huth nous dépeint les caractères de ces trois filles et de la famille qui les accueille avec beaucoup de psychologie, de finesse et de simplicité. le regard qu'elle porte sur ses personnages est plein de tendresse et tellement chaleureux qu'elle réussit à tous nous les rendre attachants - à part peut être Edith l'épouse acariâtre de Ratty. Bien sûr il y a beaucoup de bons sentiments dans ce récit, mais pas de mièvrerie. L'écriture de l'auteure est fluide et on plonge dans l'histoire dès les premières pages du livre et on a du mal à le lâcher ensuite
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..