LA BATAILLE DE « TARTUFFE »
Molière a dû pourtant lutter pas à pas pour s'imposer. Presque toutes ses pièces ont suscité des remous et des critiques. Mais aucune n'en a soulevé autant que Tartuffe. Cette œuvre a pour personnage principal un faux dévot, Tartuffe, qui donne son nom à la pièce. Dans la France majoritairement catholique du XVIIe siècle, porter à la scène le thème de l'hypocrisie religieuse était une périlleuse entreprise. Le risque était grand de se heurter à l'hostilité des faux dévots, ulcérés d'être démasqués, mais aussi à celle des vrais dévots, indignés ou inquiets qu'on soupçonne par amalgame et confusion la sincérité de leur foi.
Un tel sujet pouvait aisément passer pour de la provocation ou pour un sacrilège.
Tartuffe engendra de fait un énorme scandale, devint même une affaire d'État, où l'Église intervint, où Louis XIV en personne fut mêlé. Ce n'est qu'au bout de cinq ans d'interdiction et après l'avoir deux fois réécrite que Molière put enfin faire jouer sa pièce. L'histoire littéraire a retenu ce long combat de Molière sous l'appellation traditionnelle de « bataille de Tartuffe », dont il importe de retracer les épisodes les plus marquants.
LA PREMIERE VERSION DE « TARTUFFE »
La première version de Tartuffe a été représentée pour la première et unique fois le 12 mai 1664 à Versailles devant Louis XIV et sa cour. Le texte n'en ayant pas été conservé, on en ignore le détail précis. À en croire toutefois le témoignage des contemporains, la pièce portait en sous-titre : « L'hypocrite ». Comprenant trois actes, sans doute déjà proches des trois premiers actes de la version définitive, elle était inachevée. Tartuffe y portait le vêtement d'un futur moine mineur.
Tartuffe dans la carrière de Molière
Quand Molière crée Tartuffe le 5 février 1669, il a 47 ans. C'est alors un dramaturge expérimenté.
Les Précieuses ridicules lui ont valu son premier grand succès en 1659. L'École des femmes (1662), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668) ont depuis assis sa réputation. Il a renouvelé le genre théâtral de la comédie qui se cantonnait trop souvent dans un comique facile ou grossier. La comédie s'est élevée, avec lui, au rang de comédie de mœurs et de caractère, rivalisant en dignité et en prestige avec la tragédie.
LA PREMIERE VERSION DE « TARTUFFE »
La première version de Tartuffe a été représentée pour la première et unique fois le 12 mai 1664 à Versailles devant Louis XIV et sa cour. Le texte n'en ayant pas été conservé, on en ignore le détail précis. À en croire toutefois le témoignage des contemporains, la pièce portait en sous-titre : « L'hypocrite ». Comprenant trois actes, sans doute déjà proches des trois premiers actes de la version définitive, elle était inachevée. Tartuffe y portait le vêtement d'un futur moine mineur.