Fleuve Editions (01/10/1985)
3.6/5   10 notes
Edward Briggs a vu sa vie chamboulée le jour où il fût le témoin du massacre de sa mère par son père, ce dernier ayant découvert qu’elle avait une liaison avec un amant et qu’elle comptait le quitter. Après le meurtre, son père se suicida, toujours sous les yeux de son fils.
Cinq ans plus tard, Edward habite avec sa sœur Maureen et a repris le travail de menuisier de son père. Mais à nouveau, sa vie va basculer lorsque Maureen lui annonce qu’elle est amoureus... >Voir plus
Que lire après La tronconneuse de l'horreurVoir plus
« La tronçonneuse de l'horreur » (« Chainsaw terror » - 1984) est signé Nick Blake, pseudonyme de Shaun Hutson, écrivain anglais, bien connu des lecteurs de la collection Gore. Au total huit livres de cet auteur ont été publiés dans cette collection (sept sous son vrai nom dont un hors série en grand format et le présent roman).

Ralph Briggs, menuisier, ne compte pas ses heures de travail. L'argent rentre et sa petite famille ne manque de rien, matériellement du moins. le revers de la médaille, c'est qu'il est peu présent auprès des siens. Aussi, le jour où sa femme lui apprend qu'elle le quitte, en l'humiliant, son sang ne fait qu'un tour. Il la massacre avec un long morceau de verre brisé puis se suicide en se tranchant la gorge sous les yeux son fils, Edward.

Cinq ans plus tard Edward a repris l'activité de son père. Il vit toujours avec sa soeur Maureen dans la maison familiale. Surprotégée par Edward, elle se sent prisonnière. Il entretient une relation malsaine avec sa soeur, seule femme qu'il accepte. Edward a la même réaction que son père lorsque Maureen annonce qu'elle quitte le domicile pour vivre avec son amoureux, Michael. Fou furieux, Edward décapite sa soeur avec un hachoir puis dépose la tête intacte sur le lit de la chambre de ses parents. Plus tard, il défonce le crâne de Michael avec un marteau et transperce son corps à l'aide d'un tournevis (toujours à portée de main), pour le découper ensuite à la tronçonneuse (une McCulloch méticuleusement entretenue). Les victimes vont se succéder, certaines massacrées avec une perceuse (3 500 tours minute), d'autres à la scie électrique (2 500 tours minute) etc.

Voilà un livre qui justifie l'existence de la collection Gore. Sans elle, il ne serait jamais sorti en France. Les scènes de boucherie, très détaillées, sont insoutenables bien qu'assez prévisibles. Aucun détail n'est épargné au lecteur. Heureusement, l'auteur n'oublie pas de s'intéresser à ses personnages et à leurs relations. Relation post-mortem en ce qui concerne la tête de la soeur conservée précieusement par son frère malgré sa lente décomposition…

Voilà un roman Gore qui comblera les amateurs du genre mais donnera la nausée aux autres.
Excellent polar. Extrême, nerveux, palpitant, c'est comme si tous les personnages courraient après le temps pour faire ceci, empêcher cela. Lu en une journée. Extrême et hardcore. Peut être le meilleur de cette collection GORE ? (les 2 autres que j'ai lu m'ont vraiment déçu)

Edward tourna la clef dans la serrure de la porte. Il s’arrêta sur le seuil de la chambre, plissa le nez et toussota. L’odeur devenait franchement insupportable. Il referma la porte derrière lui et avança vers le lit où reposait toujours la tête tranchée de sa sœur.

La couleur de la peau ressemblait à celle du beurre ranci et sa texture était celle de la cire. Les yeux s’enfonçaient dans leurs orbites à moitié recouvertes par un amas de chair ridée. La langue, qui pendait encore entre les lèvres figées, était devenue noire. La gangrène s’était déclaré autour de l’entaille qui avait détaché la tête du tronc, laissant apparaître de nombreuses plaques rouges. Une veine sortait du cou et se dressait, pétrifiée comme un cheveu que l’on brûle.