AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264003843
10-18 (09/09/1998)
3.52/5   20 notes
Résumé :
Jaune de Crome (sans h)

L’histoire se passe en 1920. Denis, un jeune homme de vingt-trois ans appartenant à la bonne société londonienne, poète et écrivain, débute un séjour d’un mois de vacances à Crome, un immense manoir situé près du village du même nom dans la campagne anglaise. Le manoir de Crome appartient à un gentleman du nom de Henry Wimbush qui y vit avec Priscilla, son imposante épouse. Plusieurs personnes se trouvent déjà au château de Cro... >Voir plus
Que lire après Jaune de chromeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un morceau de monde et non le rêve du meilleur des mondes dont s'empare Aldous Huxley. Des scènes de vie de la bonne société anglaise de son époque, au coeur d'un splendide résidence. Les personnages sont savoureux et certains sont carrément irrésistibles - par moments - d'ironie, de logique, d'émotions foireuses. Ce dernier termes seyant à merveille, si vous lisez jusqu'au bout. Il y a beaucoup beaucoup des facettes de l'humain de ces temps-là et un peu de tout temps aussi. Dans le banal et l'original. Les deux sont réunis ici, ensemble, et bien écrits.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eut l'heureuse impression de lire du Virginia Woolf !
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Voilà Érasme, homme de raison s'il en fut jamais. On commença par l'écouter - virtuose nouveau jouant de cet instrument élégant et plein de ressources qu'est l'intellect ; on l'admira même, on le vénéra. Mais les a-t-il incités à se conduire comme il voulait qu'ils le fissent - raisonnablement, décemment, au pis-aller un peu moins dégoûtamment qu'à l'ordinaire? Non pas. Et puis apparaît Luther, violent, passionné, dément follement convaincu au sujet de choses qui ne peuvent comporter de convictions. Il cria, et les hommes se précipitèrent à sa suite. On n'écouta plus Érasme ; il fut honni parce qu'il était raisonnable. Luther était sérieux, Luther était la réalité - comme la Grande Guerre. Érasme n'était que la raison et la décence ; il lui manquait le pouvoir, étant un sage, de pousser les hommes à l'action. L'Europe suivit Luther et s'embarqua dans un siècle et demi de guerres et de persécutions sanglantes. C'est une histoire mélancolique.
Commenter  J’apprécie          52
Il était près de midi et demi Il venait de rentrer de l'église, enroué et las d'avoir prêché. Il prêchait avec fureur, avec passion, homme de fer, battant à coups de fléau les âmes de ses ouailles. Mais les âmes des fidèles, à Crome, étaient en caoutchouc, en caoutchouc massif ; le fléau rebondissait. Ils étaient habitués à Mr. Bodiham, à Crome. Le fléau tapait sur du caoutchouc, et bien souvent le caoutchouc était endormi.
Commenter  J’apprécie          40
On arrive auprès des grands chefs-d’œuvre du passé, en s'attendant à quelque illumination miraculeuse, et l'on ne trouve, en les ouvrant, que les ténèbres, la poussière et une légère odeur de délabrement. Après tout, qu'est-ce que la lecture, sinon un vice, comme la boisson, la luxure, ou tout autre forme de sybaritisme excessif ? On lit pour se chatouiller et amuser l'esprit; on lit, surtout, pour s'empêcher de penser.
Commenter  J’apprécie          20
Car c'est l'émotion qui importe. L'oeuvre écrite est simplement une tentative en vue d'exprimer l'émotion, laquelle est elle-même inexprimable - dans le langage de l'intellect et de la logique. Le mystique concrétise une sensation ardente au creux de l'estomac, pour en faire une cosmologie. Pour les autres mystiques, cette cosmologie est un symbole de la sensation ardente. Pour les non-religieux, elle n'est le symbole de rien, si bien qu'elle paraît simplement grotesque. C'est là un fait mélancolique !... Mais je divague.
Mr. Scogan se ressaisit.
Commenter  J’apprécie          10
[...] tous les grands hommes que le monde a connus ont été marqués par la même particularité, et cela, pour une raison simple et évidente : la grandeur n'est rien de plus, ni de moins, que le fonctionnement harmonieux des facultés de la tête et du coeur [...]
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Aldous Huxley (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aldous Huxley
BRAVE NEW WORLD Bande Annonce VF (2020) Alden Ehrenreich
autres livres classés : campagne anglaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ le meilleur des mondes

Comment s'appelle le procédé utilisé pour créer les bébés ?

bogdanov
bokanovsky
baklo
baki

13 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le meilleur des mondes de Aldous HuxleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}