Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une citation

Citations sur Le meilleur des Mondes (230)

Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant

• Par Sachenka le 13/05/2012

- Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.
    - En somme, dit Mustafa Menier, vous réclamez le droit d'être malheureux.
    - Eh bien, soit, dit le Sauvage d'un ton de défi, je réclame le droit d'être malheureux.

Commenter     J’apprécie          2 96         Page de la citation

• Par AireLibre le 04/02/2008

L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive.

Commenter     J’apprécie          0 73         Page de la citation

• Par Mimimelie le 09/01/2014

ça fait froid dans le dos.....

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des autres. L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
    Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière
    drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle.
    Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limitée, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter.
    Il faut faire en sorte que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l'information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
    Surtout pas de philosophie. Là encore il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif.
    On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser.
    On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant sociale, il n'y a rien de mieux.
    En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté : de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain est le modèle de la liberté.

Commenter     J’apprécie          1 57         Page de la citation

• Par cathcor le 20/06/2012

La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la citation

• Par Tokhrane le 05/08/2010

Si l'on est différent, il est fatal qu'on soit seul.

Commenter     J’apprécie          2 48         Page de la citation

• Par Gwen21 le 19/08/2015

- Si l'on est différent, il est fatal qu'on soit seul. On est traité abominablement. Savez-vous bien qu'ils m'ont tenu à l'écart de tout, absolument ?

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la citation

• Par DBC-Anais le 02/10/2012

Les mots peuvent ressembler aux rayons X : si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi.

Commenter     J’apprécie          0 37         Page de la citation

• Par PiertyM le 18/08/2015

Le bonheur est un maître exigeant, surtout le bonheur d'autrui.

• Par DBC-Anais le 03/10/2012

Il définissait la philosophie comme l'art de trouver une mauvaise raison à ce que l'on croit d'instinct.

• Par Meduzantic le 17/09/2012

Et il y a toujours le "soma" pour calmer votre colère, pour vous réconcilier avec vos ennemis, pour vous rendre patient et vous aider à supporter les ennuis. Autrefois, on ne pouvait accomplir ces choses-là qu'en faisant un gros effort et après des années d'entraînement moral pénible. A présent, on avale deux ou trois comprimés d'un demi-gramme, et voilà. Tout le monde peut être vertueux, à présent. On peut porter sur soi, en flacon, au moins la moitié de sa moralité. Le christianisme sans larmes, voilà ce qu'est le "soma".

Sur Amazon
à partir de :