Beatrice Alemagna (Illustrateur)
EAN : 9782070622931
Gallimard Jeunesse (15/01/2009)
3.59/5   17 notes
Dès que Mme Corbeau s'absente, ses oeufs sont dévorés par un serpent M. Corbeau trouvera-t-il une ruse pour sauver les précieux oeufs ?

L'unique histoire pour enfants écrite par Aldous Huxley. Un conte à la saveur classique... et à l'humour mordant !
Que lire après Les corbeaux de PearblossomVoir plus
« Les corbeaux de Pearblossom » de Aldous HUXLEY et illustré par Beatrice ALEMAGNA est une lecture classique pour enfants. Classique, au sens que ce texte, seul écrit pour la jeunesse de cet auteur, mérite le détour même s'il est plus ardu dans ses phrases et dans la peinture de moeurs.
Mr et Mme Corbeau vivent sur les branches d'un arbre. Voisin caché vit un serpent qui profite des sorties quotidiennes de Mme Corbeau à l'épicerie pour manger l'oeuf pondu du jour. Mme Corbeau s'en rend compte par hasard. (...)
Effrayée, elle en parle à son mari dès son retour du travail. Mr Corbeau va demander conseil à Vieux hibou, un voisin plus sage (quoique). Ensemble ils vont jouer un mauvais tour à cet odieux serpent.
Ce texte a été écrit pour une enfant de la famille de l'auteur. Et c'est assez marquant de voir un quotidien, de classe, présenté de la sorte: jours travaillés, répartition des tâches, décision prises par les hommes. Il semblerait aussi que le lieu géographique soit le lieu de vie réelle de cette petite fille. Il y a toute une satyre dans ce petit conte. Il fait grincer des dents sur cette mise à l'écart de Mme Corbeau (qui parle trop et à qui on demande de fermer le bec), juste bonne à pondre et tenir le nid, et ce Corbeau, Mr, qui lui décide et s'accorde un temps privilégié, entre "hommes", avec son ami.
Ce n'est pas un texte simple, presque pas pour enfant, il est long et "plein". Mais même avec cette difficulté et même si l'égalité homme/femme (enfin Mr et Mme Corbeau) n'est pas une évidence, l'histoire offre une ingéniosité de la solution trouvée. Et nous rirons des effets comiques (peut-être de grands) et des petits détails
(...)
Les illustrations de ALEMAGNA, toujours en "puzzle" et en patchwork de texture, proposent une vision moins serrée de l'action. Elles sont toujours une raison d'aimer encore plus le texte accompagné.

l'avis complet ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Les corbeaux de Pearblossom est le seul livre pour enfants qu'ait jamais écrit Aldous Huxley. On y découvre un couple de corbeaux bien malheureux : lorsqu'ils s'absentent du nid, un serpent surgit pour manger leurs oeufs. Y aura-t'il un moyen de les en débarrasser ? Telle est la question que le Vieux Hibou va devoir étudier...

Une merveille. Un petit bijou de littérature enfantine. Ce classique est très accessible et ravira à merveille petits et grands.
Les corbeaux de Pearblossom, en plus d'être un conte pour enfants, est la seule histoire écrite pour les enfants par Aldous Huxley. Elle est ici superbement illustrée par Béatrice Alemagna. L'auteur du Meilleur des mondes avait en effet imaginé cette histoire pour sa nièce lors de Noël 1944.
Tour à tour perdu, oublié puis retrouvé, ce conte, finalement publié en 1967, trois ans après la mort du romancier, arrive en France pour notre plus grand plaisir.

Elle est même féministe, je suis sûr qu'elle pense en secret que les femmes sont supérieures aux hommes : plus intelligentes et plus subtiles.
Le lendemain commencèrent les recherches dans le domaine Green Pond. La propriété s'étendait sur une superficie d'un peu plus de trois hectares dont une partie était boisée. L'autre comprenait des jardins, des écuries et un parc à chevaux. Le sergent Martin et trois hommes procédaient aux recherches. Wexford s'était également rendu sur les lieux pour examiner le lac et les terrains environnants. Hélas, il pleuvait pratiquement tous les jours depuis trois semaines, de sorte que les recherches s'avérèrent difficiles. L'inspecteur principal avait rendez-vous à trois heures à l'Infirmerie royale de Stowerton. Colin Budd, l'homme trouvé étendu sur la route, avait été soigné toute la nuit et, le matin, il avait retrouvé une partie de ses forces. Ses blessures étaient tout de même plus que superficielles, l'une d'elles ayant une profondeur de sept centimètres, et c'était miracle que l'un des coups de couteau qu'on lui avait portés n'e˚t atteint ni le cúur ni les poumons.
N'y a-t-il pas un objet de valeur aisément trans-portable et qu'il aurait pu voler? s'informa Wexford pendant qu'ils attendaient l'arrivée du comptable. Ou bien un chèque qui serait tombé entre ses mains et qu'il aurait falsifié? - Je ne pense pas. Je suis même s˚r du contraire, car j'aurais été mis au courant depuis déjà trois semaines qu'il a disparu. Mais voici Ken : nous allons être fixés. Risby était un garçon d'une trentaine d'années, blond et mince, de tempérament nerveux et qui fut aussi choqué que Gardner par la suggestion de Wexford. On aurait pu croire que les deux hommes vivaient dans un univers d'employés modèles imperméables à toute corruption. - Il exagérait parfois un tantinet sur ses frais, mais c'est tout, avoua le chef comptable. Il n'a jamais eu entre les mains l'argent de la société. qu'est-ce qui vous fait penser qu'il a pu commettre un tel acte?
Le président directeur général et son administrateur délégué menaient un train de vie luxueux loin de l'entreprise o˘ ils apparaissaient rarement. L'adminis-trateur adjoint, Miles Gardner, était, lui, moins discret et Wexford avait eu l'occasion de le rencontrer chez le beau-père de Sylvia, qui était architecte et, depuis lors, les Gardner et les Wexford se fréquentaient assez régulièrement. Une semaine s'était écoulée depuis que l'inspecteur principal Wexford s'était rendu chez Mrs Williams, et il avait presque oublié cette visite. A la vérité, il l'avait chassée de son esprit le soir même. Et lorsqu'il lui arrivait d'y repenser, il se disait que Mrs Williams et son homme de loi devaient en ce moment régler la situation, à moins que Williams n'e˚t réintégré le domicile conjugal après s'être aperçu que rien ne vaut la vie de famille.
Ayant commandé une tournée d'apéritifs, il se mit à parler de sa nouvelle maison dont le beau-père de Sylvia avait dessiné les plans et dans laquelle il venait d'emménager. C'était un petit homme apparemment ordinaire qui avait surtout pour lui sa voix et ses manières. Il était marié à une femme beaucoup plus grande que lui et avait deux ou trois filles très espiègles qu'il adorait. Après avoir évoqué sa maison et la durée de la construction, Gardner s'était mis à parler de travail, du chômage, parvenant à éveiller l'intérêt de Burden qui articula péniblement quelques mots. La Sevensmith Harding s'était battue contre le licenciement d'ouvriers dans l'usine de Harlow, et elle avait gagné la bataille, ne permettant que les mises à la retraite acceptables pour les ouvriers concernés.