Beatrice Alemagna (Illustrateur)
ISBN : 2070622932
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2009)

Dès que Mme Corbeau s'absente, ses oeufs sont dévorés par un serpent M. Corbeau trouvera-t-il une ruse pour sauver les précieux oeufs ?

L'unique histoire pour enfants écrite par Aldous Huxley. Un conte à la saveur classique... et à l'humour mordant !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
VanessaV
VanessaV26 juin 2010
  • Livres 4.00/5
« Les corbeaux de Pearblossom » de Aldous HUXLEY et illustré par Beatrice ALEMAGNA est une lecture classique pour enfants. Classique, au sens que ce texte, seul écrit pour la jeunesse de cet auteur, mérite le détour même s'il est plus ardu dans ses phrases et dans la peinture de moeurs.
Mr et Mme Corbeau vivent sur les branches d'un arbre. Voisin caché vit un serpent qui profite des sorties quotidiennes de Mme Corbeau à l'épicerie pour manger l'oeuf pondu du jour. Mme Corbeau s'en rend compte par hasard. (...)
Effrayée, elle en parle à son mari dès son retour du travail. Mr Corbeau va demander conseil à Vieux hibou, un voisin plus sage (quoique). Ensemble ils vont jouer un mauvais tour à cet odieux serpent.
Ce texte a été écrit pour une enfant de la famille de l'auteur. Et c'est assez marquant de voir un quotidien, de classe, présenté de la sorte: jours travaillés, répartition des tâches, décision prises par les hommes. Il semblerait aussi que le lieu géographique soit le lieu de vie réelle de cette petite fille. Il y a toute une satyre dans ce petit conte. Il fait grincer des dents sur cette mise à l'écart de Mme Corbeau (qui parle trop et à qui on demande de fermer le bec), juste bonne à pondre et tenir le nid, et ce Corbeau, Mr, qui lui décide et s'accorde un temps privilégié, entre "hommes", avec son ami.
Ce n'est pas un texte simple, presque pas pour enfant, il est long et "plein". Mais même avec cette difficulté et même si l'égalité homme/femme (enfin Mr et Mme Corbeau) n'est pas une évidence, l'histoire offre une ingéniosité de la solution trouvée. Et nous rirons des effets comiques (peut-être de grands) et des petits détails
(...)
Les illustrations de ALEMAGNA, toujours en "puzzle" et en patchwork de texture, proposent une vision moins serrée de l'action. Elles sont toujours une raison d'aimer encore plus le texte accompagné.
l'avis complet ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
BookShellFairy
BookShellFairy30 juillet 2013
  • Livres 5.00/5
Les corbeaux de Pearblossom est le seul livre pour enfants qu'ait jamais écrit Aldous Huxley. On y découvre un couple de corbeaux bien malheureux : lorsqu'ils s'absentent du nid, un serpent surgit pour manger leurs oeufs. Y aura-t'il un moyen de les en débarrasser ? Telle est la question que le Vieux Hibou va devoir étudier...
Une merveille. Un petit bijou de littérature enfantine. Ce classique est très accessible et ravira à merveille petits et grands.
MIOP
MIOP09 février 2012
Les corbeaux de Pearblossom, en plus d'être un conte pour enfants, est la seule histoire écrite pour les enfants par Aldous Huxley. Elle est ici superbement illustrée par Béatrice Alemagna. L'auteur du Meilleur des mondes avait en effet imaginé cette histoire pour sa nièce lors de Noël 1944.
Tour à tour perdu, oublié puis retrouvé, ce conte, finalement publié en 1967, trois ans après la mort du romancier, arrive en France pour notre plus grand plaisir.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
picturapictura02 décembre 2014
Elle est même féministe, je suis sûr qu'elle pense en secret que les femmes sont supérieures aux hommes : plus intelligentes et plus subtiles.